Cela fait désormais quatre jours que les utilisateurs Xbox du monde entier rencontrent divers problèmes pour lancer leurs jeux, même pour jouer en solo et hors ligne. La politique de DRM de Microsoft serait mise en cause.
C’est vers la fin de la semaine dernière que les joueurs Xbox du monde entier ont commencé à rencontrer des difficultés pour lancer leurs jeux, que cela soit en ligne, hors ligne ou en solo. Le problème semble perdurer et, malgré la grogne des joueurs, le support d’Xbox et de Microsoft, laconique, est aux fraises. Le problème de gestion des DRM de la firme de Redmond est mis en cause.
À lire aussi : Jouer en streaming : Stadia, GeForce Now, Xbox Cloud Gaming… quelle est la meilleure offre de Cloud Gaming ?
Impossible d’accéder au Xbox Cloud Gaming, d’acheter des jeux ou de simplement de lancer des jeux en local
Xbox affirmait, dimanche dernier et sur Twitter, que les utilisateurs européens rencontraient des problèmes pour lancer leurs jeux sur consoles et démarrer des sessions au Xbox Cloud Gaming. Plus tôt dans la journée du lundi 9 mai — et après de longues heures sans aucune information —, le compte Twitter du support d’Xbox indiquait que les erreurs étaient résolues.
Le problème, c’est que les soucis semblent encore loins d’être résolus, si l’on en croit les retours de certains utilisateurs. Dans les réponses au tweet du support Xbox ci-dessus, un utilisateur révèle qu’il ne peut pas jouer à Lego Star Wars: The Skywalker Saga, tandis qu’un autre indique qu’il ne peut même pas démarrer l’application Xbox via la console Xbox Series X.
Tout cela a conduit à de nouvelles critiques substantielles autour de la politique de DRM d’Xbox, une vérification en ligne que les jeux doivent passer à leur démarrage pour pouvoir être lancés. Parce que les serveurs de Microsoft ne fonctionnent pas correctement en Europe — et pour des raisons encore inconnues —, un nombre incalculable de joueurs Xbox sont tout bonnement incapables d’accéder à leurs jeux.
C’est compte tenu de cette dépendance à Internet que les joueurs soulignent la nécessité pour Microsoft de supprimer leur politique de DRM. Une politique qui rendra potentiellement les consoles de la génération actuelle inutiles à l’avenir, si toutefois Xbox décidait un jour de fermer leurs serveurs pour se concentrer sur une nouvelle génération de machines. Rappelons que la Xbox demande obligatoirement une connexion à Internet pour être configurée lors de la première utilisation, là où les PlayStation et la Nintendo Switch sont configurables et jouables hors ligne dès l’ouverture.