Microsoft annonce qu’une faille de sécurité majeure dans les services de jeu Xbox a été détectée. Une mise à jour doit corriger le problème et protéger les utilisateurs, alors assurez-vous qu’elle soit bien installée.
Le PlayStation Store vient juste de se remettre d’une panne de plusieurs heures, sans que Sony communique sur la raison de cette longue indisponibilité. Ce problème agace logiquement les joueurs PS4 et PS5 qui ne peuvent alors plus jouer en ligne.
En revanche, il est bien moins important que celui qui actuellement Xbox. Microsoft révèle qu’il existe une faille de sécurité majeure sur ses services de jeu et qu’un pirate pourrait très bien en profiter pour leur nuire.
Une grave faille de sécurité détectée sur les services de jeu de Xbox
Microsoft avertit qu’une faille de sécurité intitulée CVE-2024-28916 a été détectée sur ses services de jeux Xbox ce 20 mars. « Un attaquant qui parviendrait à exploiter cette vulnérabilité pourrait obtenir des privilèges système », s’inquiète la firme de Redmond.
Par « services de jeux », on comprend que Microsoft parle de ses applications Xbox, Xbox Family Settings ou encore celle dédiée au Game Pass sur PC, console et mobile.
Pour profiter de cette faille d’une gravité considérée comme importante, le pirate doit disposer d’un accès local à l’ordinateur ciblé et pouvoir créer des dossiers et des traces de performance sur celui-ci. Quel est le risque pour les utilisateurs Xbox ? Pour l’heure, difficile de le savoir concrètement.
Évidemment, la première chose à laquelle pensent les consommateurs quand une faille de sécurité apparaît est la protection de leurs données personnelles. Sur son site officiel, Microsoft ne précise pas si elles se retrouvent exposées par cette vulnérabilité.
À lire > Windows 10, 11 : le Microsoft Store vous laisse enfin choisir le disque dur d’installation des jeux
En revanche, l’entreprise indique que le Microsoft Store a mis automatiquement à jour les clients vers la version 19.87.13001.0 de ses services de jeu. Assurez-vous donc d’avoir vos applications à jour. Si vous possédez déjà les versions les plus récentes, vous ne risquez plus rien, à priori.
N’oubliez pas que vous pouvez procéder aux mises à jour manuellement en vous rendant dans le Microsoft Store. Rappelons que l’application Xbox vous permet d’accéder à votre compte, au magasin de jeux, mais également au service phare de l’entreprise, le Xbox Game Pass.