Microsoft ne veut plus d’émulateurs sur les Xbox Series X/S. À défaut d’avoir trouver un moyen d’empêcher les joueurs d’accéder aux émulateurs en mode retail de la console, la firme de Redmond distribue des bans de quinze jours à quiconque s’y essayera.
En matière de lutte contre l’émulation, l’industrie du jeu vidéo a son spécialiste : Nintendo. Récemment, la firme japonaise chassait l’émulateur Dolphin de Steam, provoquant l’indignation des joueurs. Peu importe, son armée d’avocats continue la traque de toute violation de son droit d’auteur, par exemple en exigeant que Discord révèle l’identité de l’auteur d’une fuite.
Mais un nouvel acteur de l’industrie vidéoludique lui fait sérieuse concurrence désormais. Microsoft s’est lancé dans une campagne de répression sur la Xbox. La firme de Redmond veut empêcher les propriétaires de ses consoles de les utiliser pour émuler des jeux. En guise d’avertissement, Xbox bannit pendant 15 jours quiconque tente de profiter des capacités d’émulation de la console.
Un Discord dédié à l’émulation sur Xbox ferme ses portes
Le YouTubeur Hikikomori Media est le premier à avoir remarqué l’usage véloce du marteau de ban par Xbox. Sur le serveur Discord Xbox Emulation Hub où des propriétaires de Xbox se réunissaient pour discuter d’émulation, figure désormais des avertissements sur les conséquences de toute tentative d’émulation sur Xbox en mode retail. En mode dev, il semblerait qu’il existe encore des moyens d’émuler, mais nous vous laissons le soin de les trouver.
Il y a trois mois, Microsoft mettait fin à l’émulation sur Xbox Series X/S. Il semblait pourtant rester une lueur d’espoir, puisque la firme de Redmond affirmait qu’elle était “en pourparlers avec des développeurs d’émulateurs légitimes pour intégrer leurs logiciels à notre plateforme, tout en veillant à ce que les lois sur le droit d’auteur et les protocoles de sécurité soient respectés.”
À lire > Xbox : la nouvelle interface ressemble à la PS5, mais est-ce mieux !
Peu après, un groupe affirmait avoir trouvé un autre moyen de faire fonctionner les émulateurs sur la console en mode retail. Les pirates avaient ouvert un compte Patreon pour demander 2 dollars par mois aux joueurs souhaitant accéder à cette nouvelle méthode. Un abonnement de courte durée, puisque Microsoft a immédiatement continué dans la voie de la répression.
Peu après sa sortie, la Xbox Series S prenait en charge l’émulation avec des performances excellentes. Avec son matériel dernier cri et sa manette moderne, la console semblait parfaite pour émuler les vieilles consoles de Nintendo et lancer des jeux rétros. Un rêve qui n’aura malheureusement pas duré…