Xbox Series X/S: fin de l’émulation PlayStation et Nintendo mais bonne nouvelle, il reste un espoir

Mauvaise nouvelle, c’est la fin de l’émulation PlayStation et Nintendo sur la Xbox Series X/S pour des raisons légales ! Mais il reste un espoir, Microsoft annonce être en pourparlers avec des développeurs pour permettre d’émuler légalement et en toute sécurité.

xbox series x s xbox one playstation émulation émulateur microsoft nintendo switch nintendo 64 wii wii u game cube
© Microsoft

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Xbox Series X/S, dont les titres d’avril 2023 du Xbox Game Pass ont été dévoilés, permet d’émuler de nombreuses consoles. Du moins permettait d’émuler puisque la console ne dispose plus de cette fonctionnalité pour jouer aux titres PlayStation et Nintendo. Malgré cette fin de partie décevante, Microsoft a une bonne nouvelle.

À lire > Les jeux vidéo 2023 à venir sur Xbox, PlayStation, Nintendo Switch et PC

Fin de partie pour l’émulation sur la Xbox Series

La Xbox Series s’est notamment démarquée par sa capacité à émuler d’anciennes consoles, notamment celles de la concurrence comme PlayStation et Nintendo. Une telle liberté a un prix puisqu’après des mois de bonheur, la machine ne prend plus en charge l’émulation. Si vous tentez de le faire, un message d’erreur s’affiche depuis hier.

Beaucoup de joueurs regrettent ce retour en arrière, d’autant plus que seul le mode développeur de la Xbox Series permet à présent d’accéder à l’émulation. Cependant, il faut payer pour en profiter. Si la communauté s’agace, Microsoft évoque des raisons légales, ce qui est compréhensible. Fort heureusement, la firme de Redmond a une bonne nouvelle.

À lire > Xbox Game Pass : Microsoft met fin à la période d’essai à 1 euro

Vers le retour d’une émulation légale sur la Xbox Series ?

https://twitter.com/AlyannaMcKenna/status/1644033000219332613

Un utilisateur au tweet visible ci-dessus a interrogé Microsoft à propos du futur de l’émulation sur la Xbox Series. Si la firme de Redmond, qui mise plus que jamais sur ChatGPT désormais interdit aux mineurs, parle de raisons légales qui justifient sa décision, une porte reste ouverte.

Cependant, nous explorons constamment des manières de permettre une émulation sûre et légale sur Xbox. Nous sommes en pourparlers avec des développeurs d’émulateurs légitimes pour intégrer leurs logiciels à notre plateforme tout en veillant à ce que les lois sur le droit d’auteur et les protocoles de sécurité soient respectés.

Nous apprécions votre compréhension et votre patience pendant que nous travaillons à ce propos. Notre but est de fournir la meilleure expérience de jeu pour tous et nous nous engageons à trouver une solution qui répond à cet objectif.

Il reste donc un espoir alors que Microsoft a entamé des pourparlers. L’entreprise semble comprendre que ses joueurs apprécient l’émulation. Pour rappel, il sera prochainement possible d’émuler les consoles Nintendo via Dolphin sur Steam !