Après une augmentation confirmée au Japon, les Xbox Series X et S voient également leurs prix gonfler en Europe. Microsoft a décidé d’augmenter les tarifs de ses deux consoles en Suède. À terme, la France risque également d’être touchée par une telle hausse.
Phil Spencer avait déjà annoncé la couleur en octobre dernier. Le grand patron du gaming chez Microsoft avait confié qu’il fallait s’attendre à des augmentations de prix possibles pour les produits et services Xbox. “Nous avons maintenu le prix de notre console, nous avons maintenu le prix des jeux et de notre abonnement. Je ne pense pas que nous pourrons faire ça éternellement. À un moment donné, nous devrons augmenter les prix de certaines choses”.
Xbox Series X et S : combien coûtent les deux consoles ?
Au grand dam des consommateurs, le processus s’est déjà mis en marche. Il y a quelques semaines, Microsoft a confirmé l’augmentation du tarif de ses consoles next-gen au Japon, à savoir 35 euros de plus pour la Xbox Series X et 40 euros supplémentaire pour la Xbox Series S. Et plus récemment, Microsoft a également gonflé ses tarifs en Suède. Comme repéré par Gaming Deputy, le prix de la Xbox Series X est passé de 5695 SEK (516 euros) à 6195 SEK (562 euros), soit une augmentation de 46 euros.
Même combat pour la Xbox Series S qui coûte désormais 3894 SEK (353 euros) au lieu de 3595 SEK (326 euros), soit une différence de 27 euros. “Nous évaluons régulièrement l’impact de la tarification locale pour maintenir une cohérence raisonnable entre les régions”, avait déclaré Microsoft à l’époque de l’augmentation japonaise, reconnaissant qu’il s’agissait d’une “décision difficile à prendre”.
Reste à savoir si une telle augmentation pourrait arriver en France. Rien ne l’indique pour le moment mais le fait qu’un pays européen soit touché n’invite pas à l’optimisme. Pour le moment, la Xbox Series X coûte 499,99 euros dans nos contrées. Sa petite sœur est quant à elle mise à prix à 299,99 euros. Pour rappel, Microsoft a également augmenté le prix de ses jeux Xbox et Windows.