Microsoft a pris une décision récente qui va forcément impacter bon nombre de joueurs Xbox. Désormais les captures prises en jeu ne seront plus conservées indéfiniment sur son réseau. Pour les garder en mémoire, il faudra donc opter pour le cloud ou pour une solution de stockage externe.
Sur Xbox comme ailleurs, nombre de joueurs font régulièrement des captures photo ou vidéo de leurs sessions de gaming. Microsoft vient toutefois de révéler sa nouvelle politique en matière de stockage des contenus enregistrés. Et celle-ci risque d’agacer les principaux concernés. Le géant de Redmond a annoncé que les captures existantes et les nouvelles captures stockées sur le réseau Xbox seront automatiquement effacées après une période de 90 jours.
Sont concernés les joueurs sévissant sur Xbox One et sur Xbox Series X/S. Jusqu’alors, ils pouvaient stocker les images de leurs parties ad vitam aeternam sans craindre de les voir s’évaporer. Cela ne sera désormais plus possible. Les utilisateurs bénéficient tout de même d’un d’un délai pour se retourner. En effet, les premières suppressions débuteront seulement en janvier 2024.
Xbox Series et One : comment sauvegarder vos captures avant qu’il ne soit trop tard ?
Vous l’aurez compris, vos captures de jeux Xbox doivent être transférées sans tarder si vous ne voulez pas les perdre. Pour ce faire, vous pouvez par exemple les déplacer sur un disque dur externe ou une clé USB. Il est aussi possible de passer par OneDrive, le service de stockage cloud de la firme de Redmond. Si votre base de données dépasse les 5 Go, il faudra toutefois passer à la caisse et opter pour une formule vous donnant accès à davantage d’espace de stockage.
Voici comment gérer vos captures en passant par le menu :
- Actionnez la touche Xbox.
- Orientez-vous vers la section Mes jeux et applications.
- Cliquez sur Tout afficher > Applications > Captures.
- Ouvrez le menu Gérer pour accéder à l’ensemble de vos captures.
- Vous pouvez aussi seulement afficher les captures stockées sur le réseau ou en local.
- Sélectionnez une ou plusieurs captures.
- Choisissez leur lieu de stockage : télécharger dans OneDrive / Copier sur un lecteur externe.
A lire > Nouvelle Xbox Series X 2 To sans lecteur : date de sortie, prix , design, fiche technique
Vous pouvez aussi faire en sorte d’enregistrer directement vos contenus sur One Drive depuis ce menu. Pour les sauvegarder automatiquement sur votre lecteur externe, connectez-le à votre Xbox puis suivez ces étapes :
- Rendez-vous dans Profil & système > Paramètres > Système > Stockage.
- Identifiez votre lecteur externe.
- Actionnez Définir comme emplacement de la capture.