Xbox a suscité la polémique en utilisant l’IA pour générer des images pour promouvoir les jeux indépendants. Les joueurs ont critiqué cette méthode, qui peut copier le travail des artistes sans leur consentement, et produire des images de mauvaise qualité ou erronées.
Xbox fait face à des accusations d’utiliser l’IA pour promouvoir les jeux indépendants sur les réseaux sociaux. En plus d’être ironique, cette façon de faire est controversée, car elle peut copier le travail des artistes sans leur consentement, et produire des images de mauvaise qualité ou erronées.
Xbox, accusé d’utiliser l’IA pour promouvoir les jeux indépendants
Le 27 décembre, le compte ID@Xbox a publié un tweet pour demander aux fans quels étaient leurs jeux indépendants préférés de 2023. Le tweet était accompagné d’une image qui montrait des enfants faisant de la luge dans la neige avec les mots « ID XBOX », la voici.
À lire : Android : Microsoft lance l’application Copilot, son IA façon ChatGPT
Comme vous pouvez le voir, l’image n’est pas très réaliste, et comporte des détails bizarres, comme des enfants avec des moustaches, des objets de forme étrange, ou même un homme avec les lèvres collées aux dents. Cela aura provoqué la colère de certains, persuadés que l’image avait été faite avec une IA. Face à la polémique, Xbox a supprimé le tweet.
Il faut y voir une possible ironie dans le fait que Microsoft, une entreprise technologique, utilise l’intelligence artificielle pour promouvoir des jeux indépendants, qui sont souvent associés à une approche plus artisanale et créative.
Malgré les retours (très) négatifs sur X, rappelons que Microsoft considère l’IA comme un levier de transformation et de valeur pour son activité, mais aussi pour la société et l’environnement. La firme utilise massivement l’IA pour améliorer ses produits et services, comme Bing, Office, Copilot, etc. Elle a également investi 10 milliards de dollars au sein d’OpenAI, qui développe ChatGPT.