Xbox : la mise à jour d’avril 2024 apporte un tas d’améliorations sur PC et consoles

La mise à jour d’avril 2024 pour les joueurs Xbox est là ! Ce sont aussi bien les joueurs des consoles Xbox Series X/S et One que les joueurs PC abonnés au Game Pass qui ont droit à des améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Petit tour des nouveautés.

Xbox maj patch avril 2024 PC Game Pass Microsoft
© Envato

En attendant le futur chatbot dopé à l’IA de Xbox, la prochaine mise à jour de la plateforme gaming de Microsoft est en route ! Celle-ci apporte un tas d’amélioration à l’expérience de jeu, aussi bien pour les joueurs PC que sur les consoles Xbox.

L’application Xbox sur PC a droit à de nouveaux hubs de jeu

Comme le révélait le blog officiel Xbox Wire mercredi, ce sont surtout des hubs de jeu sont en train d’être ajoutés à l’application Xbox sur PC, qui sert à tous les abonnés au Game Pass. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux joueurs sur Windows plusieurs actions :

  • Suivre les captures d’écran et de vidéo pour chaque jeu et d’accéder immédiatement à l’emplacement du fichier
  • Parcourir tous les DLC et add-ons disponibles pour le jeu
  • Voir la progression dans un jeu, notamment en matière de succès.

Le patch est actuellement en cours de déploiement, vous pouvez donc vous attendre à voir bientôt apparaître les hubs, si ce n’est déjà fait.

Discord et OneDrive s’améliorent sur consoles Xbox Series et One

La mise à jour d’avril 2024 pour les joueurs consoles est également en cours de déploiement. Après avoir corrigé l’un des défauts notoire de la manette Xbox, Microsoft améliore surtout Discord, permettant aux joueurs d’entendre ou de désactiver les effets sonores du client grâce à un nouveau bouton à bascule. Pour y accéder, il suffira d’ouvrir le guide Xbox, de naviguer jusqu’à “Options“, puis sélectionner “Mute Soundboard” ou équivalent en français.

Autre fonctionnalité ajoutée dans la mise à jour de ce mois-ci : un avertissement pour tous ceux qui manquent d’espace sur OneDrive. Lorsque un utilisateur uploade des captures d’écran et des vidéos de jeu sur son compte de sauvegarde cloud, il recevra désormais une notification s’il manque d’espace, au lieu de devoir vérifier manuellement à chaque fois pour se rendre compte que le stockage est plein.

À lire > Xbox Series X : une nouvelle console sans lecteur de disque à l’horizon ?

Enfin, les administrateurs de la console peuvent désormais choisir d’empêcher d’autres utilisateurs d’installer ou de désinstaller des jeux et des applications de la machine. Par exemple leurs enfants. Pour ce faire, ils devront disposer d’un code d’identification d’invité pour toute installation ou désinstallation. Ce code peut être défini dans Paramètres, Système puis Restrictions d’accès ou équivalent.

Pour rappel, si vous souhaitez tester ce genre de fonctionnalités en avant-première et donner votre avis à Microsoft sur les futures mises à jour, c’est très simple : il suffit de vous inscrire au programme Xbox Insider.

  • Microsoft déploie actuellement une mise à jour pour les consoles Xbox et le logiciel PC éponyme.
  • Pour les joueurs Windows, la principale fonctionnalité consiste en l’apparition des hubs.
  • Sur consoles Xbox, l’expérience de Discord s’améliore, de même que l’utilisation de OneDrive.