Xbox : il n’y aura plus de jeux physiques d’ici 5 ans

Les consoles sans lecteur de disque se multiplient, comme la PS5 Digital Edition et la Xbox Series S. Xbox pourrait abandonner le support physique définitivement d’ici 5 ans, d’après le PDG de Limited Run Games.

Xbox Series Brooklin 2024
La prochaine Xbox Series X au nom de code « Brooklin », prévue pour 2024 © Microsoft

Le support physique des consoles de jeux vidéo est-il en voie de disparition ? C’est une question qui se pose depuis longtemps, et qui pourrait trouver une réponse dans les prochaines années. Xbox serait le premier à envisager de se passer totalement de lecteur de disque, la future Xbox Series X « Brooklin » emboîtant le pas dès 2024.

La fin du disque est proche pour les consoles de jeux vidéo

Les consoles dénuées de lecteur de disques sont des consoles qui ne permettent pas de lire des jeux sur support physique, mais uniquement en téléchargement. Il existe déjà deux consoles de ce type sur le marché : la PS5 Digital Edition et la Xbox Series S, mais aussi la PS5 Slim, qui proposera bientôt un lecteur de disque séparé à 119,99 €.

Ces modèles sont moins chers et plus compacts que les versions avec lecteur. Moins cher pour le consommateur, mais pour le fabricant aussi, puisque Sony a opté pour cette stratégie pour réduire ses coûts de production et optimiser son offre avec sa PS5 dont le lecteur Blu-Ray est facultatif.

Mais c’est Microsoft, pionnier du Cloud Gaming, qui pourrait franchir le pas et abandonner le support physique définitivement. Josh Fairhurst, PDG de Limited Run Games — une société spécialisée dans la distribution en format physique de jeux qui sont à l’origine sortis en format dématérialisé — a déclaré sur le réseau X qu’il pensait que Xbox pourrait faire ce choix d’ici 5 ans.

À lire : Revente de jeux dématérialisés : après Steam, UFC-Que choisir vise Epic, PlayStation…

Quoi qu’on en dise, la tendance est déjà à la dématérialisation des jeux vidéo. Aux États-Unis, le distributeur Best Buy a arrêté de vendre des disques compacts, DVD et Blu-Ray, que ce soit pour la musique, les films ou les jeux.

Les ventes de jeux en téléchargement ont aussi largement surpassé les ventes de jeux en boîte ces dernières années. Et la plupart des jeux nécessitent des mises à jour dès leur sortie, ce qui rend le support physique de moins en moins intéressant. Du moins, pour ceux qui profitent d’une bonne connexion à Internet…