« Il y a un changement de stratégie » a admis Microsoft, qui a une nouvelle ambition : rendre le Xbox Game Pass disponible sur tous les écrans qui peuvent jouer à des jeux, y compris les consoles de ses rivaux. C’est ce qu’a révélé Tim Stuart, le directeur financier d’Xbox, lors du sommet Wells Fargo TMT cette semaine.
Microsoft a pour ambition de proposer Xbox Game Pass sur les consoles concurrentes. C’est ce qu’a déclaré Tim Stuart, le directeur financier d’Xbox, lors du sommet Wells Fargo TMT cette semaine. Selon lui, l’objectif est de rendre les jeux internes et Game Pass accessibles sur « tous les écrans qui peuvent jouer à des jeux », y compris les consoles de PlayStation et Nintendo.
Microsoft veut étendre le Xbox Game Pass aux consoles PlayStation et Nintendo, aux Smart TV et aux smartphones
« Il y a un changement de stratégie » a-t-il dit, en expliquant qu’il aimerait que le Xbox Game Pass soit porté sur les smart TV, les smartphones, tablettes, et « ce que nous considérions comme des concurrents dans le passé », PlayStation et Nintendo. Serait-il possible que le Game Pass débarque sur PS5 et Nintendo Switch ?
Stuart a affirmé que le Xbox Game Pass était très rentable pour Microsoft. Et c’est peu de le dire : le service d’abonnement, qui permet d’accéder à un catalogue de jeux sur console, PC et mobile, aurait rapporté à Microsoft 2,9 milliards de dollars de revenus rien qu’en 2021, d’après un document publié dans le cadre du procès FTC contre Microsoft.
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Le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass est estimé à plus de 25 millions, dont la plupart paient le montant complet de l’abonnement. Au total, le service représente environ 18 % des revenus de la branche gaming de Microsoft, qui s’élèvent à 16,28 milliards de dollars pour 2021.
Il est donc parfaitement logique que la firme de Redmond souhaite le proposer ailleurs, car cela élargirait le public du service d’abonnement. La question est de savoir si Sony ou Nintendo accepteraient ou non d’avoir le Game Pass sur leur console. Sony a par exemple rejeté EA Access (devenu EA Play), en estimant qu’il n’apportait pas une bonne valeur aux joueurs PlayStation.