Xbox Game Pass : Microsoft promet que le prix de l’abonnement n’augmentera pas

Dans le cadre du rachat d’Activison-Blizzard, Microsoft donnait cette semaine des assurances à l’autorité britannique de la concurrence. Au cours des échanges, le géant américain a affirmé qu’il n’augmenterait pas les prix du Xbox Game Pass.

xbox game pass Microsoft Activision-Blizzard

En janvier 2022, Microsoft annonçait son intention de racheter Activision-Blizzard pour plus de 60 milliards de dollars. Il s’agit là du plus gros rachat de l’histoire du jeu vidéo. Ce rachat pourrait bien chambouler tout le marché et entraîner des répercussions multiples. Face à la formation d’un supergéant que formerait Microsoft-Bethesda-Activision-Blizzard, les autorités de la concurrence s’en sont rapidement mêlé. Ainsi, le rachat est sérieusement menacé depuis quelques mois.

Microsoft donnait récemment des assurances à l’autorité britannique de la concurrence (CMA) pour qu’elle approuve l’acquisition. Le compte-rendu des échanges nous communique des informations très intéressantes. Microsoft promet ainsi de ne pas augmenter le prix du Xbox Game Pass, même si le rachat était approuvé.

À lire : Microsoft appelle Nintendo et Nvidia à l’aide pour acquérir Activision-Blizzard

Beaucoup d’abonnés au Xbox Game Pass se méfiaient du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft. En effet, certains craignaient que la nouvelle offre de jeux ainsi que le poids financier de ce rachat imposent au géant américain l’augmentation du prix de son abonnement. Microsoft rassure maintenant tous les joueurs.

Microsoft promet davantage de concurrence entre le Xbox Game Pass et PlayStation Plus

Ce document nous donne aussi d’autres informations. L’entreprise affirme qu’elle améliorera toujours l’offre de jeux sur le Xbox Game Pass pour concurrencer Sony, amenant ce dernier à améliorer sa gamme PlayStation Plus, rendant ainsi le marché plus concurrentiel. Des propos qui ont tout pour plaire à la Commission dont la priorité numéro 1 est de garantir un marché concurrentiel, et ce dans l’intérêt des consommateurs.

A priori, on peut croire Microsoft. Lorsque le géant américain avait racheté Bethesda en 2020 pour 7,5 milliards de dollars, le prix du Xbox Game Pass n’avait pas bougé. De même, augmenter les prix ferait fuir les joueurs de son service. Microsoft a tout intérêt à écraser d’abord la concurrence de Sony avant d’augmenter ses prix.

À lire : PS5 : Sony pense que Microsoft va « saboter » les jeux Call of Duty sur la console

Le rachat d’Activision-Blizzard participe justement à cette stratégie. En effet, Microsoft ferait l’acquisition de la franchise Call Of Duty qui pourrait amener de nombreux joueurs à s’abonner au service. Avec le rythme très stable d’un Call Of Duty par an depuis maintenant près de 20 ans, les joueurs de CoD ont tout intérêt à rester abonné plutôt que d’acheter le nouveau jeu à prix d’or.  

La CMA britannique doit se prononcer le 26 avril. On vous donnera la réponse à ce moment-là.