Après trois ans d’existence Microsoft a mis fin à la période d’essai à 1 euro le premier mois du Xbox Game Pass. Cette offre ne remplissait pas ses objectifs et Microsoft évalue actuellement de nouvelles promotions pour attirer les joueurs.
La fête est finie pour les joueurs PC et Xbox. Microsoft promet que le prix du Xbox Game Pass n’augmentera pas, en revanche il supprime la période d’essai à 1 euro. Par la voix de son chargé de communication, Microsoft a informé The Verge que l’entreprise mettait fin à période d’essai de un mois à 1 euro du Xbox Game Pass Ultimate. Cette offre permettait d’accéder pendant un mois à plus de 100 jeux, dont Valheim et Civilization 6 en mars 2023, pour presque rien.
Microsoft n’a pas expliqué les raisons de cette décision, mais l’entreprise a déclaré qu’elle “évaluait différentes promotions marketing pour les nouveaux membres à l’avenir“. Il est donc possible que Microsoft dévoile dans un avenir proche une offre promotionnelle plus ciblée pour attirer les joueurs sur le Xbox Game Pass.
L’essai à 1e du Xbox Game Pass ne remplissait pas ses objectifs
Cela fait maintenant deux ans que le Game Pass n’atteint pas ses objectifs. L’année fiscale 2022 a vu un taux de croissance du nombre d’abonnés de 28,07 %, alors que Microsoft visait 72,88 %. Il en était de même en 2021. La dernière fois que le Game Pass réussissait à dépasser les attentes de croissance de Microsoft était en 2021.
À lire : Le Xbox Game Pass fait baisser les ventes des jeux, reconnaît Microsoft
Cela faisait depuis 2019 que le premier mois sur le Xbox Game Pass ne coûtait que 1 €. Depuis trois ans, il était possible d’exploiter le système simplement en se faisant rembourser l’euro symbolique avant la date de facturation, puis en laissant un peu de temps passer avant de se voir proposer la période d’essai à nouveau. Une bonne manière pour les petits malins de profiter régulièrement de l’impressionnante bibliothèque de jeux gratuitement. De même, il existait des offres de parrainage ou d’achat de codes sur des sites de revente de clés où l’essai durait trois mois au lieu d’un seul.
Il fallait s’y attendre, cette offre attrayante ne pouvait pas durer et répondait aux besoins de lancement du Xbox Game Pass. Le paysage des abonnements vidéoludique n’est aujourd’hui plus le même qu’en 2019. Le service a dépassé les 25 millions d’abonnés en janvier 2022, et Phil Spencer, le patron de Xbox, déclarait récemment à The Verge que la croissance du nombre d’utilisateurs a ralenti “parce qu’à un moment donné, vous avez atteint tous les utilisateurs de la console qui veulent s’abonner“.
À lire : PS5 : Sony va devoir révéler ce qu’il paye pour empêcher les jeux d’intégrer le Xbox Game Pass