Xbox Game Pass : ce jeu très apprécié disparaît subitement, les joueurs dégoûtés

Un jeu très populaire sur le Xbox Game Pass a été retiré sans crier gare, provoquant l’indignation des joueurs. Il s’agit d’Omori, un RPG d’horreur psychologique qui a également disparu du Microsoft Store. En cause, la fin du partenariat entre la firme de Redmond et le studio Omocat.

xbox game pass microsoft jeux
© Tom’s Guide

Chaque mois, le Xbox Game Pass s’enrichit de nouveaux jeux. Après l’ajout d’Amnesia The Bunker, Dordogne ou encore Hypnospace Outlaw en juin, la plateforme a accueilli GTA 5 en juillet, pour le plus grand plaisir des abonnés. Mais le catalogue est forcément amené à se séparer de certaines pépites. Habituellement, Microsoft communique en amont sur ses futures suppressions. Mais un jeu très apprécié vient de disparaître subitement du service, au grand dam de ses aficionados.

Développé par le studio indépendant Omocat, Omori est un RPG d’horreur psychologique sorti en 2020 sur PC et en 2022 sur Xbox One. Il a notamment été salué par la critique pour ses graphismes léchés, sa narration, sa bande originale et son traitement pertinent de l’anxiété et de la dépression. En marge de sa disparition récente du Game Pass, le titre a également été retiré du Microsoft Store. Comment expliquer ces retraits soudains ?

Omori disparaît du Xbox Game Pass et du Microsoft Store, que se passe-t-il ?

Sur Twitter, l’utilisateur Idle Sloth partage quotidiennement l’actualité autour de l’univers Xbox. Il n’a évidemment pas manqué d’évoquer le retrait d’Omori, citant le mail d’une joueuse ayant contacté le support Xbox à ce sujet. L’occasion d’apprendre que le partenariat entre le studio Omocat et Xbox est terminé, d’où la suppression du jeu de toutes les plateformes de Microsoft.

“Après avoir vérifié et recueilli des informations sur la raison pour laquelle vous ne voyez plus le jeu dans le magasin Microsoft, nous sommes en mesure de vous confirmer que celui-ci n’est plus partenaire avec Xbox”, précise le support. Omori rejoint ainsi le cimetière des jeux supprimés du Xbox Game Pass.

Ce qui est troublant, c’est que le jeu a également été supprimé du PlayStation Store dans plusieurs pays. S’agit-il également d’une fin de partenariat ? Y a-t-il un problème plus profond avec le développeur Omocat ? Ce dernier n’a pas communiqué pour le moment sur le retrait de son jeu phare.

A lire > Xbox Game Pass : voici les jeux ajoutés en mai 2023, il y a du lourd