Xbox Game Pass : Call of Duty et Diablo n’arriveront pas avant 2024

Microsoft a racheté Activision-Blizzard ! Phil Spencer, dirigeant de Microsoft Gaming, dévoile que les jeux du studio comme Call of Duty ou Diablo n’arriveront pas sur le Xbox Game Pass avant 2024. En revanche, pas question d’inclure les derniers opus des franchises précédemment citées.

call of duty microsoft diablo xbox game pass phil spencer 2024
© Activision

Ce fut un long combat pour Microsoft. Après des mois à batailler, la firme de Redmond rafle Activision-Blizzard et ses nombreuses franchises. Les joueurs s’attendent donc à ce que les jeux du studio comme Call of Duty ou Diablo arrivent sur le Xbox Game Pass. Phil Spencer, dirigeant de Microsoft Gaming, dévoile que ces franchises (et les autres) ne seront pas sur le service avant 2024.

À lire > Xbox Game Pass : les jeux d’octobre 2023 sont là, une excellente pioche !

Pas de jeux Activision-Blizzard dans le Xbox Game Pass avant 2024

C’est lors de l’émission Official Xbox Podcast que Phil Spencer a évoqué les difficultés réglementaires de ces derniers mois. Puisque le rachat n’était pas assuré, Xbox n’a pas pu faire le travail préparatoire nécessaire pour ajouter le catalogue d’Activision-Blizzard au Xbox Game Pass.

Maintenant que le rachat est effectif, nous commençons le travail. Et il y a du travail.

Phil Spencer

Activision-Blizzard a déjà précisé que Call of Duty : Modern Warfare 3 et Diablo 4 ne seront pas sur le Xbox Game Pass. Une promesse faite à Sony que Microsoft compte bien respecter.

Alors quels jeux d’Activision-Blizzard seront sur le Xbox Game Pass en 2024 ? Seront possiblement ajoutés les précédents opus de Call of Duty ou Diablo, toujours joués, ou encore Overwatch 2 qui est un free-to-play. Peut-être même les RTS de Blizzard comme Warcraft 3 ou Starcraft 2. Voire les classiques du studio Activision : Crash Bandicoot, Spyro, Tony Hawk’s Pro Skater, etc.

Phil Spencer n’a pas précisé le nom des titres qui intégreront le service, ce ne sont que des suppositions basées sur le catalogue d’Activision-Blizzard. Pour rappel, lorsque Xbox a racheté ZeniMax, des franchises comme Fallout, DOOM et Dishonored ont immédiatement été inclus dans le Xbox Game Pass. On peut s’attendre à des ajouts du même ordre avec les jeux de la nouvelle acquisition de Microsoft.

Le dirigeant de Microsoft Gaming précise également, au risque de décevoir les fans, qu’il n’y aura pas de grande conférence pour célébrer l’acquisition dans les semaines à venir.

À lire > Xbox Series X ou S pas cher : où les acheter au meilleur prix en 2023 ? 

Le rachat d’Activision-Blizzard est historique

L’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft est la plus grosse de l’histoire du jeu vidéo. En plus de Call of Duty et Diablo, le studio a d’autres franchises majeures comme Overwatch et Warcraft. Le montant du rachat est énorme : 68,7 milliards de dollars ! Il a fallu que de nombreux pays approuvent ce rachat qui vise à renforcer la position de Microsoft dans le monde du jeu vidéo et du cloud gaming.

En 2020, Microsoft avait déjà effectué un achat record pour 7,5 milliards de dollars. Celui de ZeniMax, la maison mère de Bethesda. Le studio a plusieurs énormes franchises à son actif : Fallout, The Elder Scrolls, Doom, Wolfenstein, Dishonored, Prey, The Evil Within, etc.

Grâce à ces grosses acquisitions, Microsoft a les cartes en main pour espérer à minima se hisser à la hauteur de Sony qui cartonne avec sa PS5. Une console qui a désormais droit à sa version Slim et peut compter sur de grosses exclus comme le récent Marvel’s Spider-Man 2.