Les ventes de la PS5 continuent d’augmenter au fil des mois. La console de Sony, portée par ses grosses sorties de fin d’année, écrase la concurrence, notamment la Xbox Series, qui n’a pas du tout fait le poids face à la PS5 au mois d’octobre en Europe.
Les joueurs ne manquent pas de bonnes raisons de se procurer une PS5 avec les belles sorties de fin d’année. La PS5 Slim, déjà disponible aux Etats-Unis, mais qui se fait toujours attendre chez nous, devrait convaincre encore davantage de joueurs de craquer pour la console de Sony. En réalité, la PS5 n’a même pas besoin de ça pour se vendre comme des petits pains et écraser la Xbox Series en Europe.
Les ventes de la PS5 surpassent celles de la Xbox Series en Europe
La PS5 poursuit sur sa lancée de ses très bonnes ventes depuis le début de l’année. Pour rappel, les ventes de la console de Sony avaient explosé de plus de 200 % entre janvier 2022 et janvier 2023 en Europe. En août, la PS5 performait aussi mieux qu’à la même période l’an dernier avec 197 % de ventes supplémentaires alors qu’en parallèle, celles de la Xbox Series X|S ont chuté de 12 %.
Les chiffres du mois d’octobre sont tout aussi réjouissants pour Sony. Pendant cette période, les ventes de la PS5 ont augmenté de 143 % en Europe par rapport à octobre 2022. Celles de la Nintendo Switch 2 ont diminué de 20 % alors que la Xbox Series X|S enregistre une baisse importante de 52 % d’une année à l’autre.
La sortie de Starfield en septembre n’avait pas donné de coup de fouet à la machine de Microsoft, et ce n’est toujours pas le cas un mois après. Au total, 481,000 consoles ont trouvé un nouveau propriétaire en octobre, selon les chiffres de GSD relayés par Games Industry.
Bien sûr, la fin de la pénurie explique pourquoi la PS5 performe largement mieux que l’an dernier, mais ce n’est pas tout. Le catalogue de la console, qui s’étoffe de nouvelles exclusivités majeures comme Final Fantasy XVI, Marvel’s Spider-Man 2 permet aussi de comprendre comment la PS5 peut autant distancer la concurrence.
Le succès d’EA Sports FC 24, qui est le jeu le plus populaire en Europe pendant le mois d’Halloween, est aussi à prendre en compte. N’oublions pas la sortie de grosses productions telles que Baldur’s Gate 3, toujours pas disponible sur Xbox… Notez que le deuxième titre le plus vendu en France est une exclusivité Switch, à savoir Super Mario Bros Wonder.
Rappelons que depuis le début de l’année fiscal, Sony a vendu 8,2 millions de PS5, portant le total à plus de 46 millions. Le constructeur japonais espère atteindre son objectif de 25 millions d’unités écoulées d’ici fin mars 2024.
À lire aussi : voici où acheter la PS5 au meilleur prix