La prochaine console Xbox pourrait se décliner en deux versions. Microsoft aurait prévu un modèle de salon traditionnel mais aussi une déclinaison hybride portable avec un dock similaire à la Nintendo Switch, selon les informations du Xbox News Cast Podcast.
Visiblement, le changement de stratégie sur les exclusivités chez Xbox n’arrêtera pas la rivalité entre Microsoft et Sony. Pas plus tard que la semaine dernière, on apprenait que le géant japonais travaillait sur la PlayStation Vita 2, une version portable de la PS6. Voilà maintenant que Microsoft développerait le même genre d’appareil, une version hybride de la prochaine Xbox similaire à la Nintendo Switch.
Microsoft travaille sur deux versions de la prochaine Xbox
Dans le dernier épisode du Xbox News Cast Podcast, Middleagegameguy affirme que la prochaine console Xbox est toujours en bonne voie pour une sortie en 2026. Rien de nouveau sur la date de sortie, en revanche, le journaliste expliquait qu’elle serait lancée en deux SKU différentes, ou UGS en français.
Si vous ne savez pas ce que ce signifie cet acronyme barbare, il désigne les Unités de Gestion des Stocks. Concrètement cela signifie qu’il y aura deux versions de la console, suffisamment différentes pour qu’elles soient désignées par deux noms distincts. La premier, plus cher, désignera une console de salon fixe traditionnelle, auxquelles Microsoft nous a habitué depuis le lancement de la première Xbox en 2001.
Par contre, le deuxième SGU désignerait un appareil d’un genre nouveau chez Microsoft. Middleagegameguy, une source de confiance, affirme qu’il s’agirait d’une console hybride pouvant se brancher avec un dock, du même genre que la Nintendo Switch.
À lire > Cette Xbox n’est pas morte, un joueur l’a transformée en un petit bijou technologique
Une déclinaison hybride avec un dock de la future Xbox
Cet appareil serait réalisé par les équipes de Microsoft en charge du Surface, ses ordinateurs / tablettes hybrides 2-en-1. La console portable bénéficierait de commandes intégrées et d’un écran tactile adapté au cloud gaming. Surtout, cet appareil moins cher que la console de salon, serait capable de faire tourner les jeux Xbox en mode natif.
Alors que Microsoft envisage de sortir des exclusivités Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch dans un revirement de stratégie sans précédent, un appareil aussi différent ne paraît pas complètement loufoque. Bien sûr, ces informations n’ont rien d’officiel et il convient de les prendre avec des pincettes. Cependant avec le succès du Steam Deck et d’autres consoles portables, il ne serait pas vraiment surprenant de voir l’entreprise tenter une incursion sur le marché des consoles portables
- Microsoft travaillerait sur deux versions bien différentes de la prochaine Xbox.
- L’une serait une console de salon habituelle, l’autre une console hybride dockable.
- Cet appareil fait écho à des rumeurs similaires concernant une éventuelle PS Vita 2 chez Sony.