Xbox travaille sur un chatbot dopé à l’intelligence artificielle pour l’intégrer à ses consoles. L’assistant pourrait gérer de multiples tâches comme répondre à de simples questions et même gérer des remboursements.
L’intelligence artificielle générative va-t-elle aussi bouleverser le marché du jeu vidéo ? D’après le PDG de Nvidia, les titres sur PC et consoles seront entièrement générés par l’IA d’ici 5 ans. Avant d’en arriver là, les acteurs de l’industrie commencent par se servir de l’intelligence artificielle générative simplement comme un assistant pour diverses tâches.
CD Projekt compte déjà utiliser l’IA pour la production de ses prochains jeux. De son côté, Xbox pourrait être le premier constructeur à intégrer un chatbot à sa console. Microsoft développe un assistant capable de répondre à de multiples questions et de venir en aide au joueur en cas de problème.
Microsoft développe un chatbot pour l’intégrer à la Xbox
En décembre dernier, Xbox se retrouvait dans la tourmente après avoir utilisé l’IA pour générer des images promouvant les jeux indépendants. Cette fois, les joueurs devraient plutôt apprécier le nouvel usage que le constructeur fait de l’intelligence artificielle.
À lire > Xbox Series X ou S pas cher : où acheter les consoles au meilleur prix en 2024 ?
Microsoft teste actuellement un nouveau chatbot pour Xbox qui peut être utilisé pour automatiser les tâches d’assistance. Le personnage animé se sert des documents d’assistance de Microsoft pour répondre aux questions des utilisateurs, explique Haiyan Zhang, directrice générale de l’IA chez Xbox, à The Verge.
Au lancement de la Xbox Series, le chatbot pourrait commencer par demander au joueur « comment puis-je vous aider aujourd’hui ? ». Ensuite, il serait capable de et peut rapidement répondre aux demandes d’assistance concernant une potentielle Xbox en panne ou encore aux questions sur les abonnements au Xbox Game Pass. Il ira même jusqu’à procéder à des remboursements.
Bien sûr, un joueur sera toujours en mesurer de contacter un assistant humain en cas de souci (par mail ou téléphone), comme le permettent la plupart des entreprises qui utilisent ce type de solution.
Pour l’heure, le chatbot est encore en phase de test chez Microsoft. Difficile de savoir quand l’assistant pourrait être disponible sur Xbox Series. On imagine que l’IA pourrait aussi se retrouver au sein de la prochaine console Xbox blanche et sans lecteur de disque qui sortirait cet été.