Xbox ne veut plus des manettes et accessoires qu’il n’a pas autorisé. Microsoft se met à les bloquer en affichant un code d’erreur. Une mauvaise nouvelle pour certains fabricants, l’un d’eux se défend sur Twitter et demande à la firme de Redmond de reconsidérer sa décision.
Microsoft ne cesse de prendre de l’ampleur sur le marché vidéoludique. Xbox possède désormais Activision et ses nombreuses franchises populaires. La firme de Redmond souhaite aussi limiter l’utilisation d’accessoires tiers puisque les manettes non autorisées, par exemple, se retrouvent bloquées.
À lire > Quels sont les meilleurs accessoires pour Xbox Series ? Notre sélection 2023
Les accessoires Xbox qui ne portent pas ce logo seront bloqués
Comme l’a repéré Resetera, certaines manettes Xbox tierces affichent un avertissement qui indique qu’il s’agit d’un accessoire qui n’est pas autorisé lorsque connectées à une console Xbox. Pourquoi ? On ne le sait pas trop en ce moment. Peut-être que Microsoft cherche à bloquer les manettes et accessoires modifiés qui servent à la triche. Ou à promouvoir ses partenariats.
Certaines manettes vendues disposent d’un logo qui confirme qu’elles sont autorisées par Microsoft (image ci-dessous), elles ne sont vraisemblablement pas concernées par ce blocage.
Le premier code d’erreur des accessoires rejetés est le 0x82d60002, il vous laisse deux semaines de suspens puis procède au blocage total via le code d’erreur 0x82d60003.
Dans les faits, peu de chance que Xbox bloque votre manette vendue par un autre constructeur si ce logo est présent sur la boîte et que vous jouez normalement. Microsoft vise les accessoires estampillés XIM, Brook Gaming, Cronus Zen ou ReaSnow S1 qui permettent de bénéficier d’avantages comme l’assistance à la visée ou le recul réduit. Les joueurs prennent alors le dessus lors des parties en ligne. Activision ou encore Ubisoft et Bungie tentent de lutter contre ces accessoires. Ils peuvent désormais compter sur l’aide de Microsoft.
À lire > PS5 Pro vs Xbox Series Brooklin : le duel des consoles next-gen se prépare pour 2024
Un vendeur d’accessoires se défend face au blocage de Xbox
Sur Twitter, Brook Gaming se défend. Selon lui, ses accessoires ne servent pas à tricher mais permettent une meilleure expérience pour les jeux de combat, notamment compétitifs. Ce blocage de la Xbox leur cause donc du tort et la société demande à ce que Microsoft reconsidère sa position.
Alors Microsoft a-t-il totalement étudié la question et veut vraiment bloquer la triche ou la firme de Redmond cherche-t-elle à ce que les joueurs n’achètent que les accessoires qui ont son aval ? Difficile à dire, d’autant plus que la transparence n’est pas le maître mot des géants de la tech.