X (Twitter) veut vérifier votre identité avec ces mesures radicales

Le nouveau Twitter baptisé X travaille sur une fonctionnalité pour vérifier l’identité de ses utilisateurs. Le réseau social veut ainsi lutter contre l’usurpation d’identité qui est courante sur la plateforme depuis la fin du badge bleu de certification.

Twitter X
Logo de X (Twitter) © BoliviaInteligente / Unsplash

Quelques mois après l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, les anciens badges bleus gratuits ont disparu de la plateforme. Ces badges étaient attribués aux comptes dont la notoriété et l’authenticité avaient été vérifiées. Avec la fin de la certification gratuite, Twitter a été en proie à de nombreux cas d’usurpation d’identité.

Des utilisateurs se font passer pour des entreprises ou des célébrités. Ils s’abonnent à Twitter Blue, ce qui permet de débloquer le macaron de certification. Twitter qui a été rebaptisé X depuis quelque temps veut maintenant lutter contre ce problème d’usurpation d’identité avec une nouvelle fonctionnalité de vérification des utilisateurs.

Comment X (Twitter) a-t-il prévu de vérifier l’identité de ses utilisateurs ?

X (Twitter) travaille donc sur une fonctionnalité pour obliger les utilisateurs à faire vérifier leur identité pour avoir le badge correspondant. Le spécialiste Nima Owji a confirmé que le réseau est en train de développer cette fonctionnalité.

Si X déploie cette fonction à l’avenir, les utilisateurs devront télécharger une photo de leur pièce d’identité émise par leur gouvernement. Ils devront ensuite prendre un selfie. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran partagée ci-dessous, Twitter promet que le processus « prend environ 5 minutes ».

Ni Twitter ni Elon Musk, qui a repoussé son combat contre Mark Zuckerberg, n’ont confirmé le développement de cette fonctionnalité. Néanmoins, il semblerait que X s’associe à la société AU10TIX. Basée en Israël, celle-ci est spécialisée dans la vérification d’identité. 

La plateforme conserverait « les images d’identité, y compris les données biométriques jusqu’à 30 jours ». Les données personnelles des utilisateurs seraient conservées « à des fins de sécurité et de sûreté, y compris la prévention de l’usurpation d’identité ».

Actuellement, tous les utilisateurs qui s’abonnent à Twitter Blue sont considérés comme étant vérifiés sur la plateforme. Le réseau social n’a cependant mis aucun moyen en place pour contrôler l’identité des utilisateurs. 

Une fonctionnalité de vérification des cartes d’identité empêcherait donc les internautes de se faire passer pour quelqu’un d’autre en ligne. Elle ne serait cependant pas obligatoire. Ainsi, seuls les utilisateurs qui veulent obtenir un badge « identité vérifiée » pourront le faire.