X (Twitter) va devenir payant pour les nouveaux utilisateurs, voici pourquoi

X (Twitter) va devenir payant pour les nouveaux utilisateurs partout dans le monde, suivant une expérimentation en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. Elon Musk confirme la nouvelle, en apportant une justification à cette nouvelle redevance.

X twitter payer nouveau compte elon musk bots
© Envato

Les changements sur X (alias Twitter) continuent. Après avoir signalé son intention d’obliger les abonnés à afficher leur badge bleu, Elon Musk veut maintenant rendre le réseau social payant pour les nouveaux utilisateurs. Ceux-ci devront s’acquitter d’une somme pour publier du contenu, liker, répondre et retweeter… pardon, re-publier, sur le réseau social. Bref, toute interaction sur le réseau social deviendra payante.

C’est X Daily News qui a fait cette découverte étonnante. Ce compte X, qui publie constamment les dernières nouvelles concernant le réseau social, a remarqué des chaînes de caractères dans le code du site web laissant à penser cette évolution. Ce code mentionne une redevance annuelle à payer pour les nouveaux utilisateurs.

En réponse à cette publication, Elon Musk a reconnu l’authenticité des découvertes. Le milliardaire fantasque affirme que le règlement d’une “petite somme” pour donner l’accès aux fonctionnalités de X est un mal nécessaire.

Les bots prennent X d’assaut selon Elon Musk

Selon le propriétaire du réseau social, cette nouvelle taxe sur les nouveaux utilisateurs est “le seul moyen d’endiguer l’assaut incessant des bots“. Il explique qu’actuellement, les CAPTCHA anti-robots sont inefficaces face à l’IA et aux fermes de trolls, qui contournent ce moyen de sécurité aisément.

Cette redevance a déjà été testée en Nouvelle-Zélande et aux Philippines, avec un tarif d’un peu moins d’1 euro par mois. Le patron de Tesla précise qu’elle ne s’appliquera qu’aux nouveaux utilisateurs. Lors de leur inscription, ces derniers devront payer payer ou attendre trois mois avant de pouvoir échanger et publier sur le réseau.

À lire > X (Twitter) victime d’une fuite de données énorme, 200 millions de comptes seraient exposés

Sur le site de X, le contrat d’utilisation a été déjà été mis à jour :

Les nouveaux comptes doivent s’acquitter d’une petite cotisation annuelle avant de pouvoir publier, aimer, mettre en signet et répondre. Cette mesure vise à réduire le spam et à améliorer l’expérience de chacun. Vous pouvez toujours suivre des comptes et parcourir X gratuitement.

Difficile de déterminer comment cette politique pourrait empêcher plus efficacement les comptes de spam et de fake news de sévir sur X : les spammeurs pourront simplement créer des comptes et attendre trois mois avant de se lancer dans les publications. Chez les véritables utilisateurs, la décision pourrait être tout aussi impopulaire que dans le cas de la suppression de cette fonctionnalité historique.

  • X, anciennement Twitter, a mis à jour ses conditions d’utilisation pour les nouveaux utilisateurs.
  • Les nouveaux comptes devront s’acquitter d’une petite somme avant de pouvoir publier sur la plateforme.
  • Autrement, ils devront attendre trois mois. Une décision justifiée par la lutte contre les bots selon Elon Musk.