La politique de confidentialité récemment mise à jour de X (Twitter) informerait ses utilisateurs qu’elle collectera désormais certaines données, publiques et privées, afin d’entraîner ses modèles d’intelligence artificielle.
Voilà une nouvelle bien inquiétante concernant la plateforme d’Elon Musk. En effet, X (Twitter) compterait utiliser vos informations personnelles, telles que les données biométriques ainsi que l’historique de l’emploi et de l’éducation des utilisateurs, à des fins d’entraînement d’IA. Ainsi, l’acquisition de Twitter (X) permet à Elon Musk d’avoir le contrôle sur une immense base de données et d’opinions.
Le milliardaire aurait ainsi l’intention d’utiliser X comme source de données pour son entreprise xAI. D’ailleurs, Elon Musk a déjà déclaré que xAI utiliserait des « tweets publics » pour entraîner ses modèles d’IA. Cette initiative semble donc aller dans le sens des ambitions démesurées du patron de X, SpaceX et Tesla.
X (Twitter) : Elon Musk change d’avis, une fois de plus
Quoi qu’il en soit, la page d’accueil de xAI précise que, bien qu’il s’agisse d’une société distincte de X Corp, celle-ci « travaillera en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d’autres entreprises pour progresser dans la réalisation de [sa] mission ».
En revanche, Elon Musk a tenu à rassurer les utilisateurs de X. En effet, le milliardaire a répondu à un post sur X, affirmant que le plan est d’utiliser « seulement les données publiques, pas de DM (messages privés) ou quoi que ce soit de privé ». On espère ainsi que, cette fois, le fantasque entrepreneur tiendra sa parole.
Elon Musk n’a jamais caché ses ambitions en matière d’intelligence artificielle et s’est même moqué de Bill Gates, affirmant que la compréhension du patron de Microsoft en matière d’IA était limitée. Pourtant, quelques années auparavant, Elon Musk s’inquiétait des dangers de l’intelligence artificielle, avant de rapidement faire machine arrière.
En effet, le fantasque entrepreneur a depuis changé d’avis en lançant xAI, une start-up qui viserait à rendre l’IA plus transparente et compréhensible. La page d’accueil du site indique : « L’objectif de l’IAO est de comprendre la véritable nature de l’univers […] Nous avons travaillé et dirigé le développement de certaines des plus grandes avancées dans ce domaine, notamment AlphaStar, AlphaCode, Inception, Minerva, GPT-3.5 et GPT-4. »
Source : techcrunch