Ce n’était pas une tentative de réduction des coûts, mais bel et bien un bug. Les millions d’images disparues qui avaient été postées avant 2014 sur Twitter n’ont pas été supprimées. X a confirmé avoir corrigé ce bug.
Au cours du week-end dernier, des utilisateurs de Twitter rebaptisé X ont remarqué que les anciennes images postées avant 2014 avaient disparu. Les tweets étaient toujours visibles, mais les images étaient toutes remplacées par un lien qui ne fonctionnait pas. Seules quelques irréductibles photos postées par des célébrités restaient visibles.
Cette disparition massive a évidemment suscité le doute chez les utilisateurs. La réputation d’Elon Musk qui prend souvent des mesures radicales comme l’interdiction de bloquer des comptes ne joue pas non plus en sa faveur. Certains pensaient donc qu’il s’agissait d’une mesure volontaire pour réduire les coûts d’opération de l’entreprise. Ce n’était finalement pas un sabotage, mais bel et bien un bug qui a été corrigé.
X, le nouveau Twitter, n’a pas supprimé les millions d’anciennes images
Face aux signalements des utilisateurs qui se sont répandus comme une traînée de poudre sur la plateforme, X a voulu rassurer les internautes. Aucune image n’a été perdue. Le bug empêchait seulement « d’afficher des images d’avant 2014 », assure X.
Le glitch a déjà été corrigé, mais il faudra attendre quelques jours avant que ce bug soit entièrement résolu. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne voyez encore pas les mèmes cultes que vous avez retweetés il y a 10 ans.
Si vous voulez vérifier les images postées avant 2014 de votre compte ou celui d’un autre utilisateur, il vous suffit de taper la commande suivante dans la barre de recherche : « (from:elonmusk) until:2014-01-01 ». Remplacez simplement « elonmusk » par le nom d’utilisateur de la personne. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, les images postées par Elon Musk avant 2014 ne sont même pas encore visibles.
C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de X, mais le réseau social qui veut vérifier l’identité de ses utilisateurs n’a pas donné plus de détails. Nous ne savons donc pas ce qui a pu causer un tel bug. Ce n’est en tout cas pas la première fois que Twitter rencontre des dysfonctionnements depuis ces derniers mois.