X (Twitter) pourrait bientôt fermer en France à cause d’Elon Musk

X, anciennement Twitter, pourrait bientôt fermer ses portes dans l’Union Européenne. Une décision qu’envisage Elon Musk à cause du règlement DSA récemment adopté dans le marché commun, qui impose un devoir de modération des contenus à son réseau social.

Elon Musk Twitter X Fermeture Europe UE
© Marla Aufmuth / TED

Une décision contestable de plus de la part d’Elon Musk : hier, il décidait d’obliger les utilisateurs de X (Twitter) dans certains pays à payer pour y accéder et maintenant, il envisage de faire fermer le réseau social en France. Plus globalement, X pourrait bientôt quitter l’Union Européenne tout court, selon les informations de Business Insider.

Une autre option envisagée par le milliardaire serait simplement de bloquer les utilisateurs européens, de la même manière que Threads le fait actuellement. Le réseau social de Meta n’est pour l’instant pas encore disponible dans nos contrées, pour la même raison que X envisage maintenant de quitter le marché européen : le règlement DSA.

À lire > X : les titres des articles de presse n’apparaissent plus, que se passe-t-il ?

X pourrait quitter le marché européen à cause du règlement DSA

Le règlement DSA (Digital Services Act) est une loi promulguée récemment dans l’Union Européenne, qui impose des règles strictes aux plus grandes plateformes numériques. Elles impliquent notamment un devoir de modération des contenus aux géants de la tech et la semaine dernière, le commissaire européen Thierry Breton déclarait que “la Commission enquête sur la conformité de X” en la matière.

Avec la reprise du conflit israélo-palestinien, X s’est retrouvé dans la tourmente à cause de vidéos et d’images atroces publiée sur la plateforme. Avec une équipe de modération réduite comme peau de chagrin suite aux licenciements de Twitter menés sous les ordres d’Elon Musk, le réseau social n’est pas en mesure de faire face à ses responsabilités. Problème, la commission européenne demande à X des informations sur la manière dont il œuvre pour supprimer ce genre de contenus.

À lire > Elon Musk fait de Twitter (X) son outil de vengeance personnel

S’il s’avère qu’il enfreint le règlement DSA, le réseau social d’Elon Musk pourrait se voir infliger des amendes monstres. En vertu de cette nouvelle loi, la Commission européenne peut imposer des “astreintes” pouvant aller jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise. Pour X, elles atteindraient 240 millions de dollars avec comme base le chiffre d’affaires de 2022, selon BFM.

Alors que les annonceurs publicitaires ont fui la plateforme qui est désormais largement déficitaire, Elon Musk a besoin de tout sauf de ça. Le patron de Tesla menace donc de prendre des décisions radicales pour éviter ce traitement.

Source : Business Insider