X (Twitter) : les images et liens tweetés avant décembre 2014 ont disparu, que se passe-t-il ?

Glitch ou gros ménage sur la plateforme ? X, le nouveau Twitter, a supprimé la majorité des images et des liens qui ont été postés avant décembre 2014. Seuls quelques tweets ont résisté à la disparition massive. Que se passe-t-il sur le réseau d’Elon Musk ?

X Twitter images liens disparu
Les anciennes images de Twitter ont disparu © Marten Bjork / Unsplash / X / Tom’s Guide

Il ne se passe pas une seule semaine sans avoir des nouvelles de X, le nouveau Twitter rebaptisé par Elon Musk. Le réseau social semble avoir supprimé la majorité des images et des liens qui ont été postés avant décembre 2014. Il ne reste actuellement plus que quelques tweets qui ont été épargnés par on ne sait quel hasard.

Les vidéos ne sont pas concernées par ce bug ou ce gros ménage de printemps (en été) car elles n’existaient tout simplement pas avant décembre 2014. En effet, les vidéos n’ont été intégrées à Twitter qu’en 2016 tandis que les images sont nativement prises en charge depuis 2011.  

Elon Musk a-t-il orchestré la disparition des anciennes images postées sur Twitter ?

Ce week-end, l’internaute Tom Coates a remarqué qu’il ne trouvait plus aucun lien ou image qu’il avait partagé avant décembre 2014. Il en est de même pour la majorité des utilisateurs de la plateforme. Même le célèbre selfie posté par l’animatrice Ellen DeGeneres en 2014 a disparu. Il avait pourtant collecté plus de 2 millions de « likes ».

Le selfie a apparemment été restauré quelques heures plus tard, mais il n’est plus visible à l’heure où cet article est écrit. Alors, que se passe-t-il chez X ? Certains parlent d’un vandalisme de la part d’Elon Musk afin de réduire les coûts d’opération du réseau social. Supprimer des images permet effectivement de libérer de la place sur les serveurs. D’autres estiment qu’il s’agit d’un glitch, soit d’une erreur technique.

Comme vous pouvez le voir dans les anciens tweets qui ont été exhumés, les images et les liens ont simplement été remplacés par un lien « t.co » qui ne fonctionne pas. Cela signifie donc que le post en lui-même n’a pas été supprimé.

Il semble donc plus probable que ce soit un bug quelconque. Si c’était volontaire, on ne pourrait probablement plus voir les posts non plus. Tom Coates n’est cependant pas convaincu par cette hypothèse.

À lire aussi >> X (Twitter) : Elon Musk veut vous empêcher de bloquer les spams

« Même si les images commencent à revenir, cela ne veut pas dire que c’était juste un bug. Il est tout aussi plausible qu’ils testent quelque chose et choisissent rapidement de revenir en arrière lorsqu’ils voient la réponse », précise l’internaute qui a plus de 20 ans d’expérience dans le fonctionnement des réseaux sociaux.

Des images comme celles de Barack Obama après avoir remporté sa campagne présidentielle en 2012 sont toujours visibles. Nous ne savons cependant pas si elles ont été manuellement restaurées en raison de leur popularité. En tout cas, Twitter qui veut vérifier l’identité de ses utilisateurs n’a rien communiqué à ce sujet pour le moment.