X (ex-Twitter) lance une nouvelle formule appelée Not A Bot. En Nouvelle-Zélande et aux Philippines, le réseau social facture 1$/an à tous les nouveaux inscrits pour lutter contre le spam et les bots.
Plus d’un an que X (ex-Twitter) est entre les mains du fantasque Elon Musk et les utilisateurs ne savent plus sur quel pied danser. Alors que le milliardaire songe à vérifier l’identité des utilisateurs avec des mesures radicales, la question de la tarification se pose depuis des mois. Le réseau social expérimente une nouvelle formule payante dans deux régions.
Twitter assure qu’il s’agit de réduire les spams
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Réduire les spams, c’est l’excuse toute trouvée d’Elon Musk pour justifier une nouvelle tarification à 1$/an à l’essai en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. Malgré les doutes que l’on peut avoir quant à cette justification, le réseau social assure qu’il « ne s’agit pas de profits » mais de lutter contre les bots qui pullulent.
Twitter se justifie même en appelant cette nouvelle tarification le Not a Bot soit Pas un Robot dans la langue de Molière. Voici ce que l’on sait de cette formule qui ne concerne que les nouveaux inscrits.
- Les utilisateurs qui ne paient pas verront toujours les publications sur X
- Les nouveaux inscrit versent 1$/an pour poster des messages et retweeter en plus du reste des fonctions basiques actuelles
À partir d’aujourd’hui, nous testons un nouveau programme (Not A Bot) en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. Les nouveaux inscrits paieront 1$/an pour publier et interagir avec d’autres publications.
Dans le cadre de ce test, les utilisateurs existants ne sont pas concernés. Ce nouveau test a été développé pour renforcer nos efforts déjà fructueux visant à réduire le spam, la manipulation et les bots, tout en équilibrant l’accessibilité de la plateforme avec un petit montant de frais. Ce n’est pas une source de profit.
Et jusqu’à présent, les options d’abonnement se sont avérées être la principale solution fonctionnant à grande échelle.
Elon Musk
Comme toujours lorsque Twitter sous Elon Musk annonce une fonctionnalité polémique, la décision n’a pas été bien prise par les utilisateurs. Nul doute que cette nouveauté risque de faire fuir certains utilisateurs qui n’ont pas pour habitude payer les réseaux sociaux pour les fonctionnalités de base.
Puisque Twitter souhaite lutter contre les bots avec cette souscription à 1$/an, rien d’impossible à ce qu’elle arrive en France après l’essai en Nouvelle-Zélande et aux Philippines.
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Twitter perd des utilisateurs depuis le rachat par Elon Musk
Depuis que Twitter, renommé X en juillet 2023, est entre les mains d’Elon Musk, les prévisions parlent d’un départ massif des utilisateurs. Cet été, le réseau social comptait plus de 1,3 milliards d’utilisateurs mais seuls 237,8 millions d’entre eux seraient actifs au quotidien et monétisables.
D’après le Guardian, environ 30 millions d’utilisateurs quitteront Twitter dans les deux années à venir en raison des problèmes techniques et à cause du contenu offensant. À ce propos, l’Europe a lancé une enquête contre le réseau social suite à l’attaque du Hamas contre Israël pour « discours haineux », « contenu violent et à caractère terroriste » ou encore « désinformation ».
La plateforme est souvent pointée du doigt pour favoriser le contenu complotiste ou les discours haineux sans que le modération ne fasse quoi que ce soit.