X pourrait rapidement faire faillite à cause d’Elon Musk

Elon Musk continue de creuser la tombe de X (Twitter). Avec ses propos polémiques et la suppression des équipes de modération, le milliardaire a fait fuir les annonceurs publicitaires. En l’absence de revenus et avec une lourde dette à payer, X pourrait rapidement faire faillite.

Twitter X Elon Musk
DR

Il y a sept mois, Elon Musk était optimiste quant à la situation de X, ou plutôt Twitter à l’époque : “Si Disney se sent à l’aise pour faire de la publicité pour des films pour enfants et qu’Apple se sent à l’aise pour faire de la publicité pour des iPhones, ce sont de bons indicateurs que Twitter est un bon endroit pour faire de la publicité.” Aujourd’hui, ces entreprises ont définitivement fait leur valises et X pourrait rapidement faire faillite.

Elon Musk fait fuir les grandes entreprises avec ses propos

Lors de sa prise de contrôle du réseau social, le milliardaire avait procédé à toujours plus de licenciements, notamment dans les équipes de modération, ce qui avait provoqué la fuite des annonceurs. Après les avoir rassuré, Elon Musk s’était auto-congratulé au salon Vivatech, en affirmant que la politique de modération de Twitter portait ses fruits et que les annonceurs revenaient sur la plateforme.

Malheureusement pour lui, les pubs de Disney et de Microsoft étaient apparues à côté de propagande néonazie peu après. Les grandes entreprises avaient alors mis en pause leurs activités publicitaires sur la plateforme, invoquant des craintes de voir leur image de marque associée à des propos extrémistes.

Pour ne rien arranger, Elon Musk lui-même était impliqué dans ce genre de propos le mois dernier. Dans un commentaire, le patron de Tesla donnait son assentiment à un utilisateur qui affirmait que les Juifs attisaient la haine contre les blancs. Elon Musk déclarait ainsi que l’auteur de ces propos qui faisaient référence à la théorie du grand remplacement disait “la vérité vraie“.

La semaine dernière, Elon Musk en rajoutait une couche en perdant les pédales devant les caméras. Le milliardaire était l’invité du New York Times pour une interview, lors de laquelle il portait un symbole des otages du Hamas, comme un acte de contrition pour ses propos. Interrogé par le journaliste du New York Times sur la question de la viabilité financière de X en l’absence d’annonceurs publicitaires, il répondait en leur adressant directement : “Allez vous faire foutre“. Un clou de plus dans le cercueil du réseau social.

À lire > Elon Musk lance l’IA Grok sur X et promet une révolution

Elon Musk continue de creuser la tombe de X avec ses décisions

Cette série de propos extrêmes, d’insultes et de bravades à l’égard des clients de X ne peut qu’avoir des conséquences désastreuses. Vendredi, c’était le géant de la distribution Walmart qui annonçait quitter la plateforme. Elon Musk lui-même évoque maintenant la banqueroute : “Si l’entreprise échoue… elle échouera à cause d’un boycott des annonceurs. Et c’est ce qui entraînera la faillite de l’entreprise“, déclarait-il récemment.

En effet, le réseau social est massivement dépendant des recettes publicitaires. L’année dernière, environ 90 % des recettes de X provenaient de la publicité. C’est le cœur de l’entreprise qui est en péril et il est peu probable que la situation s’arrange. Interrogé par la BBC, le cabinet de conseil Ebiquity, partenaire de centaines d’entreprises, estime qu’il n’y a aucun signe de retour des annonceurs.

À lire > X : Elon Musk annule enfin cette mise à jour qui rendait Twitter illisible

En 2022, les recettes publicitaires de Twitter s’élevaient à environ 4 milliards de dollars. La société d’étude de marché Insider Intelligence estime qu’elles tomberont cette année à 1,9 milliard de dollars. Pour ne rien arranger, Elon Musk a contracté des prêts pour acheter Twitter. Selon Reuters, l’entreprise doit maintenant payer environ 1,2 milliard de dollars d’intérêts par an.

La plateforme tente bien que mal de pousser de pousser les options payantes, avec les vérifications Blue, Gold, Legacy qui perdent tout le monde, mais il est impossible que cela permette de compenser les pertes publicitaires. Les utilisateurs de X auront toujours du mal à payer pour un service qui fut un temps gratuit.

Avec des revenus en baisse, des dettes auprès des banques, il est tout à fait possible que X fasse faillite sous peu. Cela pourrait signifier la fin définitive de Twitter, D’autant plus que la concurrence rôde : Threads, son rival, va bientôt débarquer en France.