X-Men sur Disney + : comment voir les films

Vous voulez vous (re)faire les films X-Men ? Voici l’ordre chronologique à suivre pour comprendre toute l’intrigue avec les différentes époques et autres réalités qui composent la franchise Marvel !

Sommaire
x-men marvel ordre chronologique
© Walt Disney Company/20th Century Fox

La Walt Disney Company a acquis la 20th Century Fox et, au passage, ses franchises Marvel. Depuis plusieurs années, les fans attendent l’intégration des X-Men dans le MCU, et c’est désormais chose faite avec le film Deadpool & Wolverine, qui signe la première apparition d’un personnage X-Men dans le Marvel Cinematic Universe. D’autres personnages pourraient faire leur apparition dans de futurs films comme Avengers: Secret Wars.

Ce nouveau virage ne doit toutefois pas éclipser les précédentes productions sur les super-héros mutants, qui restent de véritables pépites pour les fans du genre. Cela tombe bien car elles sont quasiment toutes disponibles sur Disney+. Si vous souhaitez vous faire un marathon des films et des séries X-Men, voici dans quel ordre vous devriez les visionner !

Dans quel ordre chronologique visionner les films X-Men ?

À l’instar des films du MCU, les films X-Men sont connectés entre eux. La date de sortie de chaque long métrage ne définit pas pour autant dans quel ordre vous devez regarder les films. Si vous souhaitez tout comprendre sans détour, voici l’ordre de visionnage à respecter :

  1. X-Men : le Commencement (2011)
  2. X-Men : Days of the Future Past (2014)
  3. X-Men Origins : Wolverine (2009)
  4. X-Men Apocalypse (2016)
  5. X-Men : Dark Phoenix (2019)
  6. X-Men (2000)
  7. X-Men 2 (2003)
  8. X-Men : l’Affrontement Final (2006)
  9. Wolverine : Le Combat de l’Immortel (2013)
  10. Deadpool (2016)
  11. Deadpool 2 (2018)
  12. Les Nouveaux Mutants (2020)
  13. Deadpool & Wolverine (2024)
  14. Logan (2017)

1. X-Men : le Commencement (2011)

Dans les années 60, Charles Xavier et Erik Lehnsherr, plus connus sous les noms de Professeur X et Magneto, se lient d’amitié. Le duo forme la première équipe des X-Men pour empêcher une guerre nucléaire sur fond de crise des missiles de Cuba.

2. X-Men : Days of the Future Past (2014)

Wolverine est envoyé dans le passé depuis un futur apocalyptique pour empêcher l’assassinat de Bolivar Trask. Il s’agit du créateur des Sentinelles, des robots capables d’éliminer les mutants en s’adaptant à leurs pouvoirs. La majorité du film se passe dans les années 70.

3. X-Men Origins : Wolverine (2009)

Cet épisode raconte les origines de Wolverine. De son enfance en passant par son enrôlement au programme Arme X qui lui a greffé l’adamantium sur les os. Logan affronte son frère Dents-de-Sabre et Skryker, un colonel qui veut le transformer en arme vivante. Le film explore plusieurs temporalités, mais l’action se déroule majoritairement dans les années 80.

À lire : tous les films et séries Marvel prévus en 2024.

4. X-Men : Apocalypse (2016)

Nous sommes en 1983 et Apocalypse, premier mutant de l’histoire, se réveille après des millénaires de sommeil. Il recrute plusieurs cavaliers dont Magneto pour détruire le monde et le transformer à son image. Les X-Men se mettent à lutter contre lui en recrutant les jeunes Scott Summers, Jean Grey et Kurt Wagner. On vous invite à lire cet article si vous souhaitez mieux comprendre la scène post-générique.

5. X-Men : Dark Phoenix (2019)

Dans les années 90, Jean Grey se retrouve exposée à une force cosmique lors d’une mission dans l’espace. La mutante décuple ses pouvoirs mais devient aussi instable que dangereuse. Sa puissance attire des extraterrestres et les mutants vont devoir choisir entre sauver leur amie ou protéger le monde.

6. X-Men (2000)

Le premier film X-Men sorti dans les salles se passe en 2005, et déroule une intrigue où les mutants sont craints et rejetés dans le monde entier. Le Professeur X dirige une école pour les former à utiliser leurs pouvoirs. Charles Xavier recrute Malicia et Wolverine pour combattre Magneto qui veut transformer les humains en mutants.

7. X-Men 2 (2003)

L’intrigue se déroule en 2006. Charles Xavier et Erik Lehnsherr font de nouveau équipe pour éliminer Stryker qui s’en prend à l’école pour mutants. Wolverine retrouve cet ancien ennemi et se rend sur les lieux où il a été transformé par l’adamantium.

8. X-Men : l’Affrontement Final (2006)

Toujours en 2006, un « remède » contre les mutants est mis au point par la société Worthington Labs. Les mutants sont partagés entre l’espoir de vivre normalement et une menace pour leur identité. Face à cette situation, Magneto fait la guerre aux humains (et aux X-Men). Jean Grey est de retour en Dark Phoenix.

À lire : qui est le plus fort des X-Men ?

9. Wolverine : Le Combat de l’Immortel (2013)

En 2010, soit quatre ans après les événements de X-Men : l’Affrontement Final, Logan se retire au Canada pour supporter la mort de Jean Grey. Wolverine se rend alors au Japon après avoir été contacté par un vieil homme qu’il a sauvé à Nagasaki en 1945, et qui promet de lui rendre sa mortalité.

10. Deadpool (2016)

Wade Wilson, alias Deadpool, participe à une expérience clandestine pour guérir son cancer. Mais le mercenaire se retrouve défiguré tout en acquérant l’immortalité et un pouvoir de guérison surpuissant. En 2016, l’homme cherche à se venger du sadique Ajax avec l’aide de Colossus et Negasonic Teenage Warhead, membres des X-Men.

11. Deadpool 2 (2018)

Deux ans après les évènements du premier volet, en 2018, Wade Wilson croise la route d’un jeune mutant appelé Russell qui est traqué par Cable, un soldat venu du futur. Deadpool forme une équipe avec les mercenaires de la X-Force pour protéger Russell.

12. Les Nouveaux Mutants (2020)

Des mutants sont retenus prisonniers dans un hôpital caché pour passer les tests de la docteure Reyes. Les jeunes prodiges réalisent qu’ils sont les cobayes d’Essex Corporation, une société qui veut exploiter leurs pouvoirs. Ce long métrage se déroule en 2020, et bien qu’il n’ait pas vraiment sa place dans la timeline que les autres films X-Men, il se situe toutefois dans le même univers.

13. Deadpool & Wolverine (2024)

La suite de Deadpool 2 explore plusieurs temporalités, mais se déroule en grande partie en 2024. On retrouve une fois de plus Wade Wilson, qui enchaîne les petits boulots, après sa tentative ratée de rejoindre les Avengers. Il va devoir faire équipe avec Wolverine pour sauver son univers. Du moins, pas celui que nous connaissons, puisqu’il s’agit d’un variant de Logan.

14. Logan (2017)

En 2029, les mutants n’existent presque plus. Logan est vieux, faible, et s’occupe de Charles Xavier, désormais malade. Wolverine doit alors protéger Laura, une mutante créée en laboratoire à partir de son ADN. Une organisation paramilitaire veut mettre la main dessus.

À lire : découvrez le calendrier complet des films Marvel pour la phase 5 et 6 jusqu’en 2027.

Quels films et séries sont disponibles sur Disney+ ?

Si vous êtes un grand fan de l’univers des super mutants, vous allez être servi avec Disney+ qui propose des heures et des heures de contenu à vous mettre sous la dent. En effet, en plus de réunir la quasi-intégralité des films, le service de streaming propose également quelques séries basées sur l’univers des X-Men. Voici la liste de tous les programmes X-Men qu’il est actuellement possible de visionner sur la plateforme de SVoD :

  • X-Men : The Animated Series (1992)
  • X-Men (2000)
  • X-Men 2 (2003)
  • X-Men : l’Affrontement Final (2006)
  • X-Men Origins : Wolverine (2009)
  • X-Men : le Commencement (2011)
  • Wolverine : Le Combat de l’Immortel (2013)
  • X-Men : Days of the Future Past (2014)
  • X-Men Apocalypse (2016)
  • Deadpool (2016)
  • Legion (2017)
  • Logan (2017)
  • The Gifted (2017)
  • Deadpool 2 (2018)
  • X-Men : Dark Phoenix (2019)
  • Les Nouveaux Mutants (2020)
  • X-Men ’97 (2024)

Deadpool & Wolverine, a fait un carton au cinéma, bien qu’il peine à convaincre l’ensemble de la presse. Le dernier film en date ne devrait quant à lui pas être disponible avant fin 2025 sur Disney+, étant donné que la chronologie des médias impose un délai de 17 mois à la plateforme.