X change les règles du blocage, de nombreux utilisateurs fuient la plate-forme

Marre de X et de ses changements ? Pourquoi ne pas rejoindre Bluesky ou Threads les deux plus grosses alternatives au réseau social de micro-blogging ?

Les utilisateurs de X (anciennement Twitter) fuient vers Bluesky
Image IA générée avec Microsoft Bing Image Creator

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, X (anciennement Twitter) a commencé à déployer son nouveau système de blocage. Et il est très loin de faire l’unanimité.

Pour rappel, jusqu’à présent, lorsque vous bloquiez un utilisateur sur le réseau social, celui-ci ne pouvait, bien entendu, plus interagir avec vous, mais surtout, il n’avait plus accès à vos publications, quel que soit leur type (y compris les publications publiques donc).

Cette ère est donc aujourd’hui révolue. Arguant que les utilisateurs bloqués pouvaient de toute manière voir vos posts publics en créant un nouveau compte, les équipes de Twitter (et Elon Musk, donc), ont décidé de changer tout cela. Ainsi, maintenant, lorsque vous bloquez quelqu’un, il pourra toujours lire vos publications publiques.

Cela va à contresens de la sécurité des personnes, car si quelqu’un vous trolle, la dernière chose dont vous avez envie, c’est qu’il puisse accéder à vos postes publics. Et, soyons clairs, il y a quand même peu de chance (même si, oui, ça peut arriver) que les trollers s’amusent à créer un deuxième compte juste pour lire ce que vous écrivez en public…

X perd des utilisateurs au bénéfice des autres plateformes de micro blogging

Le résultat ? Une fuite en avant des utilisateurs qui quittent le réseau social d’Elon Musk à destination d’autres réseaux, plus en accord avec leurs utilisateurs. C’est d’ailleurs le cas à chaque décision controversée prise par le milliardaire américain (badge bleu, utilisateurs payants, etc.).

Dans ces cas-là, ce sont deux plateformes en particulier qui récupèrent les utilisateurs en fuite : Bluesky (formé par un ancien de chez Twitter) et Threads (la plate-forme de micro-blogging rattachée à Instagram).

La particularité de Bluesky est d’être une solution décentralisée, ouverte et indépendante de tous géants de web. Elle propose un flux principal mélangé et des fils thématiques créés par des utilisateurs et qui existent grâce au système de serveurs de Bluesky. Mais pour faire simple : Bluesky c’est comme Twitter, mais en mieux. 

Suite à l’annonce du changement dans le fonctionnement du blocage sur X, Bluesky a vu son nombre d’utilisateurs crever à nouveau le plafond. Ainsi, en 24 h, le réseau social a gagné pas moins de 500 000 nouveaux utilisateurs !

update: half a million new people in the last day 🤯welcome, いらっしゃいませ, 환영, bem-vindo! 🦋🎉

Bluesky (@bsky.app) 2024-10-17T17:00:19.693Z

Une croissance qui porte le réseau à 11 millions d’utilisateurs. Et la plupart d’entre eux ont gagné à chaque fois que X a pris des décisions ne plaisant pas aux siens.

En parallèle, il existe aussi Threads, réseau social de micro-blogging créé par Meta et accolé à Instagram. Pour vous y inscrire, vous pouvez vous connecter à votre compte Instagram, mais vos deux profils peuvent être paramétrés différemment.

Si Threads gagne moins d’utilisateurs de Bluesky, c’est sans doute, car les gens qui fuient X en ont marre des géants d’internet et préfèrent s’orienter vers une solution plus saine. Cependant, les utilisateurs de Threads augmentent, eux aussi, lorsque X fait des blagues pas drôles aux siens.