Worldcoin : tout savoir sur la nouvelle cryptomonnaie du créateur de ChatGPT

Le créateur de ChatGPT lance aujourd’hui officiellement le Worldcoin, après trois ans de bêta fermée. S’appuyant sur la collecte des données biométriques de ses utilisateurs, cette nouvelle cryptomonnaie soulève bien des questions. On vous explique tout ça ici.

Worldcoin Sam Altman OpenAI ChatGPT Crypto
©Worldcoin

Le Worldcoin n’est pas exactement un nouveau projet, puisque Sam Altman et ses partenaires travaillent dessus depuis maintenant trois ans. Avec la Worldcoin Foundation, le PDG d’OpenAI veut protéger les services financiers de la menace posée par l’intelligence artificielle. Qui de mieux adapté à cette tâche que le créateur de ChatGPT ?

Malgré le refus des autorités aux États-Unis, la cryptomonnaie se lance à travers la planète, notamment en France et dans 20 autres pays. La start-up basée à Berlin et à San Francisco a annoncé lundi que sa cryptomonnaie était désormais disponible au grand public, après plus de trois ans de bêta fermée. Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre à l’orbe parisien pour vous y faire authentifier et obtenir des Worldcoin.

Un orbe, IA, crypto ? On vous explique tout ça.

C’est quoi un Orb ?

Au cœur du projet Worldcoin se trouve les Orbs, des scanners à balayage oculaire qui doivent être utilisés en personne pour s’inscrire. L’orbe vérifie que la personne ne s’est pas déjà inscrite. Surtout il vérifie que l’utilisateur est bien un humain et non pas un robot animé par une IA. Ils ont été développés spécifiquement dans le but de ce projet.

Pour ce faire, le scanner capture et traite les images de l’iris. En effet, les motifs d’iris sont uniques et quasiment impossibles à falsifier. L’orbe peut donc distinguer avec précision les personnes les unes des autres, sans avoir à collecter d’autres informations à leur sujet que cette donnée biométrique. Selon Sam Altman, ces données sont sécurisés.

À lire > ChatGPT : les 10 plugins qui vont vous changer la vie.

Comment s’inscrire au projet Worldcoin ?

Le seul orbe à ce jour qui se trouve en France est à Paris. Celui-ci se trouve au Level Coworking Café, 11 Rue de l’École Polytechnique, 75005 Paris. Vous y trouverez un Worldcoin Operator qui vous inscrira au projet Worldcoin. Une fois cela fait, vous aurez votre Worldcoin ID. Si vous vous trouvez à l’étranger, voici la liste des villes où se trouve un orbe :

  • Londres
  • Dubaï
  • Miami
  • San Francisco
  • Séoul
  • Tokyo
  • Berlin
  • New York
  • Mexico

L’entreprise affirme que d’autres orbes vont rapidement être déployés partout dans le monde. Une fois votre Worldcoin ID obtenu, vous pourrez télécharger l’application World App sur l’App Store ou le Google Play. L’utilisateur pourra ensuite participer au projet Worldcoin et acheter des tokens, via l’application. Ce token fonctionne ensuite comme n’importe quel autre cryptomonnaie

Où peut-on acheter du Worldcoin ?

Tout d’abord, l’utilisateur reçoit des Worldcoins gratuitement en s’inscrivant. 25 premiers tokens sont gracieusement donnés à l’inscription, puis un autre chaque semaine dans l’application World App, du moment que l’utilisateur se trouve dans un pays où Worldcoin est autorisé. Pas aux Etats-Unis donc !

Plusieurs plateformes de crypto ont maintenant inclus le Worldcoin dans leurs côtes. D’autres ont fait part de leur intention de le faire, notamment Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde en volume d’échanges.

Pourquoi Sam Altman lance le Worldcoin ?

Avec cette cryptomonnaie, Sam Altman et son partenaire Alex Blania veulent nous protéger des intelligences artificielles qui pourraient déstabiliser le système monétaire. Ce dernier estime que la nécessité de prouver l’authenticité d’une personne n’est “plus un sujet de débat” avec l’avènement de l’IA. Celui-ci ajoute que Worldcoin peut constituer un moyen de résoudre ce problème “en privilégiant la protection de la vie privée, de manière décentralisée et avec un maximum d’inclusion“.

Ainsi, pour les fondateurs de Worldcoin, cette technologie est nécessaire dans un avenir où il sera de plus en plus difficile de faire la distinction entre les humains et les robots. Des préoccupations légèrement futuristes, mais qui ne paraissent pas si loufoques quand on sait que ChatGPT crée des malwares indétectables et d’une redoutable dangerosité.

Quelles ambitions pour cette nouvelle cryptomonnaie ?

Sam Altman déclare qu’il espère que 2 milliards d’utilisateurs rejoindront le Worldcoin avec ce lancement officiel. Avec la nécessité de se déplacer en personne pour s’inscrire sur la plateforme, on doute fortement de la capacité de la cryptomonnaie à rallier autant de gens. Le site web de Worldcoin indique que l’entreprise embauche actuellement des opérateurs d’orbes dans d’autres villes et que 2 000 orbes ont été fabriqués pour atteindre cet objectif.

À terme l’ambition du PDG d’OpenAI est encore plus grande : “En cas de succès, nous pensons que Worldcoin pourrait augmenter considérablement les opportunités économiques, mettre à l’échelle une solution fiable pour distinguer les humains de l’IA en ligne tout en préservant la vie privée, permettre des processus démocratiques mondiaux, et éventuellement montrer une voie potentielle vers le revenu universel financé par l’IA“, expliquent les deux fondateurs sur le site de Worldcoin. On a du mal à voir comment.

Quels sont les défauts du Worldcoin ?

Depuis son lancement, le projet Worldcoin reçoit de nombreuses critiques. Les principales préoccupations portent sur l’utilisation des données biométriques avec les orbes, ces scanners oculaires qui vérifient l’identité des utilisateurs. De même, la sécurité du stockage de ces données pose des risques. L’incitation à partager ses données biométriques pour de l’argent est également pointée du doigt par les détracteurs de Worldcoin.

À lire > ChatGPT : Sam Altman, PDG d’OpenAI, a tellement peur de sa création qu’il en fait des insomnies

De même, une cryptomonnaie qui sert à identifier l’utilisateur est quasiment un non-sens. La technologie de la blockchain consiste surtout à sécuriser les échanges, mais également à masquer l’identité des utilisateurs. Le Worldcoin va complètement dans le sens inverse, en certifiant l’identité des traders à l’aide de données extrêmement sensibles.

Par ailleurs, les régulateurs américains voient d’un mauvais œil les cryptomonnaies ces derniers temps. En mars, la plus grand plateforme de crypto au monde, Binance, était poursuivi pour fraude par le régulateur américain. Les autorités des Etats-Unis craignent que les crypto-monnaies ne servent qu’à spéculer et à la fraude. C’est pourquoi le Worldcoin n’est pour l’instant pas disponible aux États-Unis.

En France aussi, les cryptomonnaies n’ont pas la côte. Depuis une récente loi, les influenceurs ne peuvent plus faire la promotion des cryptomonnaies, sauf dans un cas précis. Vu la collecte de donnée biométriques sensibles par ce projet, il ne serait pas étonnant que la CNIL se penche sur le Worldcoin si le projet prenait de l’ampleur dans l’hexagone.