WordPad, c’est fini ! Microsoft annonce la fin de son célèbre logiciel de traitement de texte

Microsoft fait officiellement ses adieux à WordPad, son légendaire logiciel de traitement de texte. L’application WordPad sera donc bientôt supprimée de Windows après presque 30 ans de bons et loyaux services.

Microsoft WordPad fin logiciel traitement texte
C’est la fin de WordPad © Microsoft / Tom’s Guide

Introduit pour la première fois en 1995 avec Windows 95, WordPad est le logiciel basique de traitement de texte intégré dans toutes les versions de Windows. Il est plus complexe que le Bloc-notes de Windows, mais plus simple que Microsoft Word. Après 30 ans de bons et loyaux services, WordPad s’apprête désormais à prendre sa retraite sur Windows 11 et les versions antérieures.

Microsoft a annoncé qu’il ne déploiera plus de mise à jour pour WordPad. Il prévoit également de supprimer le légendaire logiciel de traitement de texte des prochaines versions de son système d’exploitation. WordPad sera donc bientôt de l’histoire ancienne.

WordPad fait ses adieux, c’est la fin d’une ère pour les logiciels de traitement de texte

« WordPad n’est plus mis à jour et sera supprimé dans une prochaine version de Windows » peut-on lire sur le site de Microsoft et plus précisément dans la liste des fonctionnalités obsolètes de Windows. Dans cette liste figure également Cortana en tant qu’application standalone de Windows.

À la place de WordPad, Microsoft recommande d’utiliser Word pour les documents en texte enrichi aux formats .doc et .rtf. D’ailleurs, Microsoft Word fera partie des applications disponibles pour le casque Vision Pro d’Apple. La firme de Redmond conseille le Bloc-notes pour les documents en texte brut qui sont au format .txt.

L’application Bloc-notes a été considérablement améliorée avec Windows 11, notamment avec l’arrivée d’onglets pour séparer et arranger les notes. Microsoft vient également d’annoncer l’arrivée de nouveautés telles que la sauvegarde automatique et la restauration automatique des onglets.

Précisons aussi que WordPad fait partie des fonctionnalités obsolètes, et non des fonctionnalités supprimées. Cette distinction est importante à faire. WordPad devient obsolète, ce qui signifie que l’application sera toujours accessible pendant une certaine période. Les fonctionnalités supprimées par Microsoft qui a récemment remplacé la police par défaut Calibri ne sont définitivement plus disponibles.

Source : Microsoft