Wonka : les premiers avis saluent la performance de Timothée Chalamet mais pas le film

Les premières critiques de Wonka sont là ! Le prochain film de Paul King avec Timothée Chalamet dans le rôle principal de Willy Wonka se prépare à prendre d’assaut le box-office le 15 décembre : les premiers avis lui prépareront-ils un terrain favorable ?

Winka critiques avis réactions Timothée Chalamet
DR

Mi-chaud mi-froid pour Wonka. Le préquel de Charlie et la chocolaterie sort le 13 décembre 2023 en France, mais il a déjà été présenté en avant-première aux critiques. Les premières réactions sur les réseaux s’avèrent mitigées, mais saluent la performance de Timothée Chalamet. Le film se profile quoiqu’il arrive comme le plus gros blockbuster de cette fin d’année.

Timothée Chalamet tient Wonka sur ses épaules

Cette suite devrait creuser un peu plus les origines de Willy Wonka, le propriétaire de la fameuse confiserie où se déroule Charlie et la chocolaterie, à l’origine un roman de Roald Dahl sorti en 1964. Le livre avait eu droit à une première adaptation en 1971 avec Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka. Le nouveau film suivra les évènements qui ont permis à l’inventeur d’atteindre le sommet avec sa chocolaterie.

Difficile pour Paul King (Paddington) de faire mieux que Tim Burton, qui avait réalisé le précédent opus de 2005. Désormais un classique des années 2000, son casting trois étoiles incluait notamment Johnny Depp qui campait le rôle de Willy Wonka. Pour ce préquel, exit M. Depp qui se fait vieillissant : c’est Timothée Chalamet, l’acteur le plus bankable d’Hollywood actuellement qui tient le rôle. Depuis Say My Name, le comédien franco-américain est au sommet, par exemple avec Dune dont on attend toujours la suite.

À lire > Netflix : voici les séries les plus attendues en 2024

Le film mettra également en scène Hugh Grant dans le rôle d’un Oompa-Loompa et Sally Hawkins dans celui de la mère de Wonka. Ce sont aussi Olivia Colman, Keegan-Michael Key qui sont au casting. Voici les premières réactions sur X (Twitter) :

Timothée Chalamet est une raison suffisante pour voir #WonkaMovie. Il est infiniment charmant et agréable à regarder. Le film qui l’entoure n’est pas aussi bon, mais il est agréable. L’histoire et le ton se battent l’un contre l’autre, ce qui rend le film un peu confus. Et pourtant, il est rempli de joie et les chansons sont plaisantes.
Le film Wonka veut vraiment être Paddington, mais il n’atteint pas tout à fait ce calibre. Timothée Chalamet est charmant et incarne à merveille Wonka, mais l’histoire est un peu décevante parce que beaucoup de personnages ne sont pas mémorables, à l’exception de Grant. Amusant tout de même.
J’ai étonnamment, en grande partie, apprécié WONKA. Timothée Chalamet est un acteur comique vraiment doué, qui tire intelligemment parti de son statut de star pour faire rire. La mise en scène est bonne et il y a beaucoup de cœur et de fantaisie. Je n’ai cependant pas aimé le barrage de blagues sur les gros. C’est une mauvaise forme pour un film plaisant.
Si Wonka de Paul King n’atteint pas tout à fait les sommets de charme et d’émerveillement des films Paddington, il n’en reste pas moins une délicieuse friandise. Le dandy titulaire de Timothée Chalamet est attachant et amusant, tandis que l’Oompa-Loompa de Hugh Grant vole toutes les scènes où il se trouve.
Wonka est inoffensif. Il contient des éléments gagnants dans une tentative assez banale de reproduire l’esprit de Dahl, et bien qu’il ait toujours eu des jeux de nostalgie par défaut, j’aurais aimé qu’ils ne soient pas utilisés comme un raccourci pour les moments émotionnels clés.
Wonka passe rapidement d’une comédie musicale insipide à un désordre digne des Cats [tristement célèbre film de 2019]. Charmant serait le mot juste s’il n’était pas trop souvent grinçant. Timothée Chalamet rempli parfaitement sa tâche, mais c’est le seul à comprendre la mission.

D’autres critiques de Wonka sont plus positives

Wonka est un délice ! J’ai adoré suivre l’histoire du jeune Willy Wonka. Timothée Chalamet apporte la quantité parfaite de charme, de naïveté et d’émerveillement. Huge Grant vole toutes les scènes où il est présent. Keegan Michael-Key a été sous-utilisé. N’allez pas voir ce film sans acheter du chocolat !
Wonka est visuellement délicieux. Un grand coup de chapeau à Nathan Crowley, dont la construction du monde est fantastique à tous points de vue.