Wish : 3 millions d’euros d’amende infligés au site par la France, que se passe-t-il ?

Wish a été lourdement condamné par la France pour ses pratiques commerciales trompeuses. Le site de vente en ligne écope d’une amende salée de 3 millions d’euros. Son créateur et dirigeant doit payer une amende de 250 000 euros à la suite du procès qui s’est tenu à Paris.

wish amende
© Wish/ContextLogic Inc.

Si l’on se moque volontiers des produits cheaps vendus par Wish, la société a plusieurs fois été épinglée pour ses pratiques. Le site n’échappe pas aux sanctions et après avoir été déréférencé, nouveau coup dur. Le tribunal correctionnel de Paris condamne l’entreprise américaine à une amende de 3 millions de dollars à cause de ses pratiques commerciales trompeuses. Le dirigeant de Wish, présent au procès, a également été condamné.

À lire > YouTube : prison ferme et amende de 100 000 euros pour les parents de Swan et Néo

250 000 euros d’amende pour le créateur de Wish

Peter Szulczewski, créateur et dirigeant de Wish, a fait le séjour jusqu’à Paris pour repartir avec une amende salée de 250 000 euros. Son site n’échappe pas aux sanctions françaises avec 3 millions d’euros d’amende pour pratiques commerciales trompeuses. L’entreprise est coupable d’avoir menti lors de ses ventes en ligne avec de fausses promotions comme le révèle L’Informé à l’origine de cette information.

Depuis 2022, l’Europe a renforcé ses règles, les professionnels de la vente doivent indiquer le prix le plus bas au cours des 30 jours avant la promotion. Autrefois, les sites pouvaient afficher le tarif de référence voulu. Autant dire que certains ne se gênaient pas pour duper les consommateurs avec des rabais illusoires.

Il y a plusieurs mois, la France a décidé de déréférencer Wish. Une sanction qui, dans les faits, n’a pas été appliquée. On vous invite à chercher « Wish » sur Google ou Bing, le site apparaît en premier. Autant dire que la mesure est plutôt inefficace.

À lire > Xiaomi écope d’une amende de l’ANFR pour les ondes émises par son Poco X3

Est-ce que Wish est une arnaque ?

Si vous vous posez la question, Wish n’est pas une arnaque. En revanche, le site fondé par un ancien ingénieur de Google vend des produits cheaps à des prix très bas (un peu comme Aliexpress du côté de la Chine). Généralement, des babioles dont certaines aux photos non contractuelles. Si l’on rit volontiers des articles proposés par l’entreprise, des accidents ont déjà eu lieu. Par exemple, des produits électroniques pouvant créer un début d’incendie.

Si Wish peut paraître attrayant en termes de prix, on vous recommande d’éviter le site pour les produits sensibles comme les appareils électroniques ou ceux dédiés à votre santé voire à votre l’hygiène personnelle. Préférez les gadgets inoffensifs et amusants, le site en regorge !

Source : L’Informé