AMD confirme que mettre à jour les pilotes des Radeon peut bloquer votre PC Windows

Vous avez une carte graphique AMD Radeon ? Méfiance : AMD a prévenu ses utilisateurs que la dernière mise à jour d’Adrenalin pouvait complètement briquer votre PC, vous forçant à soit utiliser l’outil de récupération automatique, soit de carrément lancer une nouvelle installation de Windows.

Adrenalin © AMD
Adrenalin © AMD

AMD a averti ses clients que la dernière mise à jour de Radeon Software peut entraîner de graves problèmes et bloquer l’installation de Windows dans un « nombre extrêmement restreint de cas ». La déclaration confirme plusieurs rapports d’utilisateurs circulant sur Internet au cours des dernières semaines.

N’installez pas les derniers pilotes d’AMD au risque de faire planter votre PC

Selon AMD, l’utilisation de l’option de réinitialisation d’usine lors de la mise à jour du logiciel Radeon Adrenalin (dans sa version 23.2.1) provoque le plantage complet du système d’exploitation. La société indique que le problème se produit lorsque l’utilisateur met à jour le pilote lors de l’installation des mises à jour Windows, telles que la mise à jour Moment 2, récemment publiée.

Par conséquent, AMD recommande de ne pas utiliser l’option de réinitialisation d’usine et de s’assurer que Windows Update ne fonctionne pas avant d’installer un nouveau pilote.

À lire : AMD liste 31 failles de sécurité sur ses processeurs (Ryzen, EPYC…)

Nous vous recommandons ainsi de vous assurer que toutes les mises à jour du système soient bel et bien appliquées ou mises en pause avant d’installer les nouveaux pilotes d’AMD, et que l’option de réinitialisation d’usine est bien décochée pendant le processus d’installation.

Précisons que les outils de récupération automatique de Windows devraient résoudre le problème et remettre les ordinateurs concernés en état de fonctionnement. Alternativement, les utilisateurs peuvent essayer d’utiliser un point de restauration système. Si rien n’y fait, la réinstallation de Windows 10 ou 11 est la seule issue.

Source : PCWorld