Windows affiche de la publicité quand vous avez besoin d’aide, les internautes enragent

Microsoft a (encore) ajouté de la publicité à son système d’exploitation Windows. Cette fois-ci, c’est lorsque vous utilisez l’utilitaire Obtenir de l’aide qu’un message promotionnel pour Teams s’affiche.

windows 11 windows obtenir de l'aide microsoft publicité publicités pubs pub
© Unsplash

La publicité s’invite chez Windows 11 et Microsoft n’en a pas terminé. Après en avoir mis dans l’espace dédié à la météo avant de la réduire, rebelote puisque Neowin nous rapporte que lorsque vous utilisez l’utilitaire Obtenir de l’aide, un message promotionnel pour Microsoft Teams Essentials s’affiche !

À lire > Windows 11 : prix, fonctionnalités, nouveautés, comment mettre à jour, tout ce que vous devez savoir

De la publicité pour Teams dans l’utilitaire Obtenir de l’aide

windows 11 windows obtenir de l'aide microsoft publicité publicités pubs pub

La publicité est omniprésente en ligne et sur nos appareils. Windows n’échappe pas à la règle puisque Microsoft en a mis ici et là, même si vous avez payé votre licence. Et parfois à des endroits inappropriés comme lorsque vous utilisez Obtenir de l’aide en cas de problème sur votre PC. Une bannière, visible dans la capture d’écran ci-dessus, laisse apparaître un message pour inviter les utilisateurs à installer Microsoft Teams Essentials : « Augmentez votre productivité et votre collaboration tout en restant organisé, utilisez une nouvelle solution de réunion conçue pour les petites entreprises. En savoir plus ».

Si vous cliquez En savoir plus, vous êtes redirigé vers une page d’achat de cette version premium payante du logiciel. Il est possible de fermer cette publicité mais son affichage intempestif a de quoi agacer. Surtout que l’utilitaire Obtenir de l’aide n’a rien à voir avec Microsoft Teams Essentials, pourquoi l’afficher à cet emplacement ?

À lire > Windows 12 : date de sortie, nouveautés, prix, à quoi s’attendre ?

Pourquoi est-ce que Microsoft affiche de la publicité sur Windows ?

Sans apporter de réponse précise, il y a plusieurs pistes. D’abord, promouvoir ses logiciels auprès de son énorme base d’utilisateurs est la plus plausible des réponses. Ensuite, Microsoft peut compter sur l’acceptation de la publicité par les internautes, aussi intrusive soit-elle.

Preuve que la firme de Redmond n’est pas freiné par certaines réactions hostiles, des publicités pour Microsoft 365 apparaissaient dans les paramètres de Windows et l’application Windows 10 Out of Box Experience.

Sans oublier des publicités MSN dans l’application Météo de Windows 11 pendant un temps.