Windows 95, 98 et autres peuvent de nouveau bénéficier de mises à jour en ligne

Les anciennes versions de Windows comme Windows 95, 98 et d’autres peuvent de nouveau accéder aux mises à jour en ligne, leur permettant ainsi de bénéficier des dernières corrections et améliorations disponibles. On vous explique.

Le bureau de Windows 95
Le bureau de Windows 95

Si vous vous intéressez à la rétro-informatique, vous savez combien il peut être difficile de trouver les dernières corrections de bugs et mises à jour officielles pour les anciennes versions de Windows de l’ère de l’Internet, telles que 95, 98 et NT 4.0.

Un nouveau projet indépendant appelé « Windows Update Restored » a pour objectif de remédier à cela en hébergeant des versions légèrement modifiées des anciens sites de Windows Update ainsi que les fichiers de mise à jour eux-mêmes. Ainsi, les nouvelles installations de ces anciens systèmes d’exploitation peuvent bénéficier de plusieurs années de correctifs qui ne sont pas présents sur les anciens CD et disquettes d’installation.

Des correctifs et mises à jour pour les Windows d’antan grâce à Windows Update Restored

Ces anciennes versions de Windows dépendaient principalement de Windows Update pour fonctionner, plutôt que des outils de mise à jour intégrés utilisés dans les versions actuelles de Windows. Microsoft a retiré du service la version du site permettant de scanner et de mettre à jour Windows 95 et 98 quelque temps avant mi-2011. Le site Windows Update Restored est une version légèrement modifiée du code original de Microsoft et il n’utilise aucun type de chiffrement SSL ou TLS. Ainsi, les anciennes versions d’Internet Explorer peuvent toujours y accéder sans aucune modification.

Pour accéder aux sites de mise à jour de Windows Update Restored, vous aurez besoin d’Internet Explorer 5 au minimum. Bien que ce navigateur ne soit plus directement disponible auprès de Microsoft, le site Windows Update Restored propose des liens de téléchargement vers IE5 et IE5.5 dans toutes les langues prises en charge.

La version 3.1 du site Windows Update Restored est la seule fonctionnelle actuellement, mais le support d’autres versions est prévu. Cette version prend en charge Windows 95, les deux éditions de Windows 98, NT 4.0, ME et certaines versions de Windows 2000 (à l’exception de la plus récente avec le Service Pack 4 installé).

Si vous utilisez une version de Windows du début des années 2000, comme 2000 ou XP, un autre projet appelé Legacy Update pourrait être plus approprié. Les mises à jour de Windows 2000 et XP sont toujours disponibles sur le Catalogue de mises à jour de Microsoft, et Legacy Update permet simplement à ces anciens systèmes d’exploitation de communiquer avec les sites web et les serveurs modernes de l’entreprise.

Il va sans dire qu’une version fonctionnelle de Windows Update ne rend pas ces systèmes d’exploitation sécurisés pour une utilisation sur Internet moderne ; les mises à jour pour Windows 95 ont cessé en 2001, tandis que Windows 98 et ME ont cessé de recevoir de nouvelles mises à jour en 2006. Les navigateurs modernes, les produits antivirus et d’autres logiciels ne prennent plus en charge ces systèmes d’exploitation depuis plusieurs années. Le mieux reste toujours d’être à jour sous Windows 10 ou Windows 11.