Windows 8, Windows 8.1 et Windows RT ont en commun une interface similaire, mais aussi une plate-forme unique de téléchargement : le Windows Store. Voici un petit tour d’horizon de 45 apps gratuites du Store pour les 3 versions de l’OS de Microsoft.
Téléchargez gratuitement sur le Windows Store
Windows 8, Windows 8.1 et leur comparse Windows RT offrent le moyen d’accéder à une ribambelle d’applications, que l’on exécute à l’aide en mode “Modern UI” (anciennement appelée “Metro”, et parfois traduite par “Interface Windows“). Ces applications sont accessibles depuis la tuile Windows Store, et permettent de jouer, de créer, de travailler, de consulter les actualités, de cuisiner, etc. Bref, elles proposent de tout faire, ou presque. Et ce n’est pas près de s’arrêter, car près de 250 nouvelles applications apparaissent chaque jour sur le Windows Store. Certaines sont payantes, d’autres sont diffusées librement. Pour notre part, nous nous sommes intéressés aux meilleures applications gratuites que l’on peut trouver sur le Windows Store, pour tous les usages au quotidien.
Notez que nos sites Tom’s Guide et Tom’s Hardware possèdent leur application gratuite respective pour Windows 8. Vous pouvez les récupérer ici (Tom’s Guide) et ici (Tom’s Hardware). Enfin, si vous souhaitez en apprendre davantage sur le système d’exploitation, n’hésitez pas à vous reporter à notre page thématique consacrée exclusivement à Windows 8.
File Manager HD (Free)
On espérait qu’un gestionnaire efficace de fichiers pour Modern UI fasse son apparition dans Windows 8.1. Mais il n’en a rien été, car même si une ébauche a été tentée dans la préversion de l’OS, Microsoft n’a probablement pas eu le temps de le finaliser et ne l’a pas incluse dans la finale. Mais rien n’est perdu : si vous souhaitez administrer simplement vos fichiers et dossiers sous Metro, il existe File Manager HD. Mais le logiciel va un peu plus loin que la simple gestion de données en local, puisqu’il permet également d’accéder à tous vos fichiers sur le Cloud ou ceux stockés sur un FTP. Indiquez-lui simplement vos identifiants et mots de passe Google Drive, Skydrive ou Dropbox, et il se charge de s’y connecter et vous permet de naviguer à l’intérieur des différents répertoires de votre espace en ligne. L’application vous offre enfin le moyen de couper, copier, créer, supprimer, renommer, trier ou encore d’afficher les détails de tous vos fichiers et dossiers. Bref, à quelques exceptions près, d’effectuer les mêmes opérations que celles sous l’Explorateur du Bureau de Windows.
Verdict : Un excellent gestionnaire de fichiers en local, qui rénove un peu le genre en proposant des accès directs aux services de stockage en ligne. Il en existe d’autres sous Windows 8 / RT, mais celui-là est un must !
Note : 4,5/5
Zombie HQ
Envie de vous défouler, tout en vous procurant quelques frissons ? Zombie HQ est le jeu qu’il vous faut. Dans ce titre, il vous faudra venir à bout de tous les morts-vivants qui vous sautent dessus. Vous aurez pour cela à votre disposition un simple fusil, mais il sera possible de changer d’arme en cours de route et de faire davantage de dégâts. Vous devrez pour cela amasser un maximum d’argent et accomplir différentes missions, qui consistent généralement à « nettoyer » un quartier infesté de zombies. Si le jeu est d’une maniabilité exemplaire, il est fortement conseillé de le pratiquer à l’aide d’un joystick. En effet, impossible de reconfigurer les entrées du clavier, paramétrées en mode QWERTY. Si vous possédez un pad Xbox 360, c’est donc le moment idéal pour le ressortir.
Verdict : les commandes s’appréhendent en moins d’une seconde on est très vite immergé dans l’ambiance de ce jeu. Un bon défouloir, un titre à l’efficacité redoutable…
Note : 4/5
IM+
Déçu de l’application de messagerie instantanée Skype de Windows 8 ? IM+ est la solution qui devrait répondre à vos attentes : elle permet d’agréger tous les logiciels de messagerie en un seul. Vous pouvez donc y retrouver vos contacts GTalk, Skype, Messenger, ICQ, Facebook, Jabber, Yahoo, etc. Et en utilisant les possibilités de dock de Windows 8, il est pleinement envisageable de poser l’application dans un coin de l’écran, tout en continuant de travailler sur le Bureau ou une autre application Modern UI. Le reste se passe comme avec un logiciel de messagerie instantanée classique. Il est possible d’envoyer des pièces jointes aux messages ou d’être notifié lorsqu’un contact se connecte. Le meilleur de sa catégorie, sans aucun doute !
Verdict : Un excellent outil gratuit de messagerie, auquel il ne manque que quelques fonctions (conversation à plusieurs, chat vidéo…) pour être réellement parfait.
Note : 4,5/5
Star Wars: Tiny Death Star
Rien ne va plus du côté obscur de la Force : les Bitizens refusent de travailler et de construire une nouvelle Etoile Noire. Branle-bas de combat, Dark Vador et l’Empereur décident de mettre tout en œuvre pour motiver les troupes. Il va vous falloir gagner davantage de crédits, afin de séduire les Bitizens, de leur offrir de parfaites conditions de travail… et de mettre en place toute l’infrastructure qui vous permettra de faire croître votre Étoile Noire. C’est donc à vous de faire en sorte que tout se passe bien dans ce sympathique petit jeu de gestion, qui parodie gentiment l’univers de George Lucas.
Verdict : un jeu de gestion très réussi, où l’humour est présent à tous les étages. Graphismes 8 bits et petite musique entraînante basée sur le thème original de la saga sont là pour soutenir le tout.
Note : 4/5
Unpacker
Si Windows est apte à décompresser un fichier ZIP sans avoir à installer le moindre programme, il n’est pas capable de le faire avec tout type de fichier compacté. Sous Windows 8 et 8.1, il existe des dizaines d’outils gratuits ou payants capable de traiter n’importe quel format de compression. Mais comment faire sous Windows RT ? La réponse est assez simple : faites confiance à Unpacker. Cette application est capable de décompresser, que ce soit un fichier ZIP bien sûr, mais également un RAR, un ARJ, un 7Z, etc. Elle permet même d’ouvrir une image de CD/DVD au format ISO, ou celle d’une machine virtuelle au format VHD.
Verdict : un bon décompresseur universel, qui prend même en charge les fichiers compactés à l’aide d’un mode de passe. De quoi remplacer sans peine WinRAR, WinZip ou 7zip. A noter néanmoins un “bug” dans la dernière version, qui empêche de naviguer correctement dans l’arborescence des dossiers une fois un fichier ouvert. Gageons qu’il soit rapidement résolu dans la prochaine mise à jour.
Note : 4,5/5
Wordament
Dans ce jeu de lettres, vous devez reconstituer autant de termes que possible en un minimum de temps. À vous de choisir votre technique : soit cumuler de petits mots (3 lettres minimum), qui peuvent vous rapporter assez de points si vous en trouvez beaucoup. Soit chercher moins de termes, mais en vous focalisation sur ceux qui sont plus longs… et qui peuvent vous donner encore plus de points que la technique précédente. Mais Wordament n’est pas qu’un simple jeu de lettres, car vous ne jouez pas seul : vous affrontez d’autres participants, et un classement est établi en fin de chaque partie. Très prenant, ce titre mérite de figurer en bonne position dans toute logithèque Windows 8. Si ce titre est jouable à la souris, il reste néanmoins plus appréciable sur un écran tactile.
Verdict : un incontournable des jeux de lettres. On regrette juste qu’il faille attendre quelques secondes entre chaque partie (on aimerait pouvoir les enchaîner immédiatement à la fin de chaque grille).
Note : 4/5
Music Maker Jam
Cette application très simple d’emploi vous propose de donner libre cours à vos talents musicaux. cet outil vous permet de créer une petite séquence musicale, à l’aide de différents styles musicaux : rock, jazz, hip hop… A vous de choisir celui qui vous convient. A vous également d’activer ou non certains instruments, de modifier la tonalité, d’appliquer des effets, etc. Bref, grâce à Music Maker Jam, vous pouvez personnaliser un morceau et l’enregistrer ensuite au format MP3. Voilà une application parfaitement adaptée à une interface tactile, mais que vous pouvez utiliser à la souris sans aucun problème.
Verdict : une application qui ravira vraiment tout le monde, et pas uniquement les plus musiciens d’entre nous, qui se tourneront probablement vers des outils plus professionnels. Attention néanmoins : si certains « packs » sont gratuits, la plupart sont payants (de 1,99 à 2,99 € par style musical).
Note : 4/5
Horloge (Vignette, Réveil, Minuteur)
Horloge appartient à cette catégorie de petites applications sans grande prétention, mais pourtant si vitale, qu’on se demande pourquoi Microsoft ne les inclut pas de base dans Windows 8. Vous l’avez sans doute remarqué, mais lorsque vous appelez l’écran d’Accueil Modern UI de Windows 8.1, la barre des tâches disparaît. Du coup, impossible de consulter la date ou l’heure, il faut revenir au Bureau pour en prendre connaissance. Horloge vient pallier le problème en proposant une tuile qui se rafraîchit toute seule et qui affiche l’heure et la date. Vous pouvez la configurer comme bon vous semble, en changeant ses couleurs ou les informations diffusées, ou l’utiliser également en guise de réveille-matin ou de minuteur. Rien de plus, rien de moins, mais ô combien pratique !
Verdict : une application à l’intérêt peut-être limité au premier abord, mais qui se révèle vraiment très pratique lorsque l’on utilise l’écran d’Accueil régulièrement.
Fresh Paint
S’il y a une application de dessin sous Windows 8 que les enfants adorent, c’est bien Fresh Paint. Grâce à cet outil, ils disposent d’un environnement simple, mais ô combien efficace, pour réaliser de sympathiques petits croquis, ou colorier ceux déjà faits et proposés par l’application (attention, certains packs sont gratuits, mais pas tous). L’application permet de changer de type de pinceau ou de surface, de sélectionner rapidement une couleur sur un nuancier, d’importer une image ou de prendre une photo via la webcam, etc. Et nos chères têtes blondes pourront ensuite enregistrer leur œuvre au format PNG. L’application, probablement développée pour les écrans tactiles, fonctionne étonnamment bien à la souris. Du coup, pas de discrimination : quelle que soit votre configuration, vos enfants devraient apprécier Fresh Paint…
Verdict : une application gratuite qui vaut vraiment la peine d’être essayée. Gare néanmoins aux packs payants, la facture risque vite de s’alourdir.
Note : 4/5
Search All
Le moteur de recherche intégré à Windows 8.1 est certes très performant, mais il lui manque pourtant une fonctionnalité essentielle : il est impossible de changer de moteur pour toutes les requêtes en ligne. Il faut donc se contenter de Bing de Microsoft. Search All est une application qui vous propose une parfaite alternative, puisqu’elle effectue une recherche sur 20 moteurs. Tout se passe à l’aide d’une petite barre située tout en haut, et qui permet de basculer à tout moment de Google à Amazon, d’ebay à Wikipedia, de YouTube à Yahoo, de Facebook à Twitter, etc. Le résultat s’affiche plutôt rapidement, même si l’affichage est parfois un peu confus.
Verdict : un moteur de recherche qui en cache en réalité 20 autres. On aurait cependant aimé la possibilité d’agréger plusieurs moteurs (par exemple, Facebook et Twitter, présentés dans deux colonnes différentes, ou ebay et Amazon), plutôt que de devoir basculer de l’un à l’autre continuellement.
Note : 3,5/5
ArcSoft ShowBiz
Si vous avez besoin de réaliser rapidement un petit montage vidéo, voici l’application qu’il vous faut. ShowBiz vous propose en effet d’ordonner vos séquences vidéo au sein d’un même projet, de leur appliquer différentes transitions, d’y ajouter un peu de texte, mais aussi et surtout d’y superposer des effets. Si ces derniers ne sont pas toujours très heureux, on peut quand même obtenir quelque chose de très correct en se limitant à l’un des effets les plus “classiques”. Libre à vous ensuite d’ajouter une piste audio de votre choix, d’intégrer des photos, et d’enregistrer le tout au format MP4.
Verdict : une application vraiment simple et rapide à appréhender, qui se manie facilement aux doigts ou à la souris. Bien évidemment, ce n’est pas Premiere Pro non plus, mais pour de menus travaux, ShowBiz conviendra parfaitement.
Note : 3,5/5
Radios Françaises
Saviez-vous que Windows 8 est une formidable source audio ? Le système d’exploitation propose en effet un accès illimité et gratuit au store musical de Microsoft. Mais il dispose également d’un outil pour écouter la plupart des radios directement depuis son PC ou sa tablette. Il ne s’agit pas d’une application « officielle », mais d’un programme développé par des passionnés, qui s’étaient déjà fait connaître pour leur plug-in sous Winamp et Windows Media Center. L’application Radios Françaises recense près de 500 radios que vous pouvez écouter librement et en la laissant tourner en arrière-plan. Chaque station est répertoriée en fonction de son type (généraliste, musicale, locale, webradio…) et il est parfaitement possible de retrouver un programme via le moteur de recherche.
Verdict : une application d’une grande richesse, qui a été développée avec le plus grand soin et à l’exhaustivité inégalée en termes de stations disponibles.
Note : 4,5/5
TeamViewer Touch
Si vous avez déjà eu à dépanner le PC d’un ami, vous connaissez probablement déjà TeamViewer, cette formidable application de contrôle à distance. Là-voici en version « Modern UI ». Un identifiant et un mot de passe suffisent à vous connecter à l’ordinateur de vos amis et voir leur écran, afin de les aider en cas de soucis sur leur machine, pour partager des documents, etc. Cette application gratuite est également compatible avec d’autres plates-formes comme Android, iOS ou Windows Phone 8.
Verdict : une application indispensable si vous souhaitez voir ce qui se passe sur l’ordinateur d’un membre de la famille, d’un ami, d’un collègue, etc. Simple, et efficace, on notera néanmoins que la version Modern UI ne permet pas de partager son ordinateur ou sa tablette, mais seulement de prendre le contrôle d’un ordinateur distant (contrairement à l’application de Bureau, qui marche dans les deux sens).
Note : 4/5
3D Marble Tracks
Dans ce petit jeu sans grande prétention, il vous faut lancer et guider une petite boule à travers un très long couloir circulaire. Le parcours est semé d’embûches et vous devrez réaliser votre objectif en un minimum de coups. Il va donc vous falloir calculer avec les rebords, les obstacles, les « bonus » qui vous procurent davantage de vitesse… Et gare à ne pas tomber ! 3D Marble Tracks est un jeu sans prétention aucune, qui souffre encore de quelques bugs, mais l’idée de mélanger à différents types de jeu (flipper, billard et Marble Madness) est plutôt la bienvenue.
Verdict : 3,5
Note : quelques défauts de programmation empêchent parfois de contrôler la petite balle. Mais le concept est assez original. Vivement que les bugs soient résolus !
My Explorer
Derrière cette application se cache un explorateur s’exécutant en mode Modern UI (ou Metro). Grâce à elle, vous pouvez parcourir le contenu de tous vos disques durs, clés USB, lecteurs optiques… même les lecteurs en réseau sont supportés. L’application vous offre également le moyen d’ajouter des fichiers en « favoris », des sortes de raccourcis qui vous permettent d’accéder plus rapidement à toutes les données que vous utilisez fréquemment (vous pouvez ajouter jusqu’à 999 favoris). Enfin, vous avez la possibilité de gérer vos dossiers comme bon vous semble : vous pouvez les renommer, créer de nouveaux répertoires, effacer des fichiers, etc. Grâce à ses tuiles et de ses grosses icônes, il devient finalement très facile de gérer ses fichiers sur un écran tactile.
Verdict : une petite application qui permet de gérer ses dossiers sur tout type d’écran, et qui faisait cruellement défaut aux versions de base de Windows 8 et Windows RT. Grâce à elle, l’erreur est réparée.
Note : 3,5/5
Jetpack Joyride
Voilà un excellent jeu de plate-forme, qui n’est pas exclusif à Windows 8, mais qui fonctionne parfaitement sous le nouvel OS de Microsoft. Que vous ayez un écran tactile ou non, vous devriez être rapidement séduit par ce jeu : qu’importe que vous voliez, couriez, sautiez, il vous faudra amasser un maximum de bonus, tout en évitant les ennemis qui veulent votre peau. Jetpack Joyride vous propose par ailleurs un mode « évolutif », qui vous permet d’acquérir de nouveaux costumes et des armes en tout genre. Disposant de graphismes étonnants et d’un gameplay à toute épreuve, ce jeu est probablement l’un des hits incontournables de ces dernières années.
Verdict : fluide, très réussi et d’une belle longévité, un titre gratuit qui vaut vraiment le détour.
Note : 5/5
Instant TV
Grâce à cette application, vous pouvez retrouver le programme des émissions TV de plus de 75 chaînes. Instant TV vous propose en effet de consulter en détail les programmes de chaque chaîne francophone et inclut pour chaque émission un petit résumé, un casting, etc. Le logiciel vous offre par ailleurs la possibilité de partager un programme via Twitter. S’il propose par ailleurs de visionner les programmes en direct, il faut néanmoins passer par le site ou le lecteur proposé de chacune des chaînes en question, ce qui est devient vite très contraignant.
Verdict : une interface très claire et réactive, des programmes que l’on retrouve immédiatement : l’application a tout pour plaire. Mais il lui manque encore un lecteur intégré pour être parfaite.
Note : 3,5/5
mZIP
S’il l’on connaissait jusqu’à présent les programmes WinRAR, Winzip ou 7zip pour le bureau, il existe dorénavant quelques outils équivalents dédiés à l’environnement Modern UI de Windows 8. Parmi eux, il y a mZIP, une application, capable de décompresser n’importe quel fichier aux formats ZIP, RAR, 7ZIP, TAR, TGZ, etc. Si mZIP ne permet pas de compresser un fichier ou un répertoire, il offre néanmoins une interface très simple, qui fait efficacement son travail. À sa décharge, notons qu’il s’agit actuellement de l’unique application gratuite permettant de décompresser tout type d’archive sous Modern UI (elle est donc également compatible avec Windows RT).
Verdict : une application de décompression très rudimentaire, à laquelle il manque encore la création d’archives, mais qui fonctionne sous les deux versions du nouvel OS de Microsoft (Windows 8 et Windows RT).
Note : 3,5/5
Leboncoin pour Windows 8
Comme son nom l’indique, cette application est dédiée au site du de vente entre particuliers Leboncoin. Il ne s’agit pas de l’outil officiel pour Windows 8 (le site n’en fournit pas, pour l’instant), mais il permet de lancer des recherches d’articles, en les classant par région. Et bien évidemment, de les consulter une à une, par la suite. En revanche, impossible de passer par cet outil pour déposer une annonce ou pour contacter le vendeur par mail (son numéro de téléphone apparaît, néanmoins). L’application est assez rudimentaire, mais elle réagit très rapidement. Les recherches se font même parfois plus rapidement que sur le site originel.
Verdict : une petite application sans grande prétention, qui permet malgré tout de trouver son bonheur sur le site qui recense plus de 22 millions de petites annonces.
Note : 3/5
MyTF1
L’application MyTF1 vous propose de consulter, voire de visionner, certaines émissions de la première chaîne. Grâce à cet outil, vous pouvez en effet voir le programme en cours de diffusion, mais également accéder à quelques émissions en replay. La qualité en plein écran n’est certes pas exceptionnelle, mais l’application se révèle très fluide et propose une agréable disposition des éléments d’un programme (résumé, à venir, etc.). En outre, on apprécie le fait qu’il soit est possible de partager à tout moment une émission avec ses contacts de messagerie ou via Twitter, dès lors qu’une application comme MetroTwit est installée.
Verdict : une application sympathique pour le replay de programmes TV ou simplement pour visionner celui en cours de diffusion. Unique reproche : impossible de lancer la moindre recherche via la Charms Bar de Windows 8.
Note : 3,5/5
Pinball FX2
Si vous possédez une tablette, voilà de quoi la mettre à profit. Ce jeu de flipper s’accommode parfaitement d’un support tactile, puisqu’il suffit de tapoter sur les parties gauche et droite de l’écran pour faire réagir les flippers. Mais de pas panique : si vous possédez un PC de bureau ou un ordinateur portable, vous pourrez malgré tout vous adonner à ce titre, sans aucune restriction. La réalisation de ce titre est superbe, Pinball FX2 vous entraînant dans l’espace à l’aide de graphismes très léchés et d’une musique tout aussi réussie. On adore !
Verdict : l’un des meilleurs flippers jamais réalisés, tant sur le plan des graphismes que pour les sensations procurées. Un jeu à se procurer de toute urgence.
Note : 4,5/5
Shazam
Votre radio ou votre TV est branchée, et vous souhaitez connaître l’interprète d’un morceau en cours ? Comment identifier cette musique que vous avez déjà entendue 100 fois, mais dont le chanteur vous restent totalement inconnu ? Installez Shazam pour Windows 8 : la célèbre application de reconnaissance musicale identifiera en quelques secondes n’importe quel morceau que vous lui soumettrez, à l’aide du micro de votre PC ou de votre tablette. Très rarement faillible, l’application vous proposera des recommandations établies en fonction du morceau que vous avez cherché et vous enverra sur YouTube, afin de visionner la vidéo correspondante.
Verdict : un incontournable des applications pour smartphones, enfin décliné pour les machines fonctionnant sous Windows. A installer surtout si vous possédez un petit appareil mobile (tablette), bien que l’application fonctionne sous tout type d’ordinateur.
Note : 4/5
Skype
Skype, l’application de conversation vocale ou textuelle, a aussi été portée sur Windows 8. Désormais, vos comptes MSN et Skype peuvent être regroupés. Grâce à elle, vous pouvez dialoguer avec tous vos amis et consulter l’historique de vos conversations. Bien qu’elle se lancer en plein écran, comme toutes les autres applications Windows 8, Skype vous propose de s’exécuter en tâche de fond. En conséquence, vous pouvez continuer à travailler, surfer ou jouer, sans passer systématiquement en mode déconnecter.
Verdict : difficile de se passer de cette application, surtout lorsque l’on travaille sous Windows RT, puisqu’il n’y a pas vraiment d’alternative (à part quelques très rares clients comme IM+). Mais même sous Windows 8, ce logiciel prend tout son sens et offre tout le nécessaire pour dialoguer facilement avec ses amis en direct.
Note : 4/5
Carmen Sandiego – Adventures In Math
Depuis 1983, Carmen Sandiego alimente les rumeurs les plus folles. Qui est-elle ? Pourquoi se promène-t-elle toujours avec le même chapeau rouge ? Qui sont les membres de la VILE, qui dérobent inlassablement un objet au début de la partie ? Comme dans les opus précédents, tout commence par un vol : cette fois, il s’agit d’une statue et c’est au Brésil que le méfait a été commis. Vous devrez donc résoudre une succession d’énigmes, afin de retrouver le coupable. Si la version Windows 8 de ce jeu est toujours aussi attrayante graphiquement parlant, elle prend tout son sens si vous utilisez un écran tactile (le jeu reste néanmoins jouable à la souris). Les énigmes proposées se révèlent assez simples au début de la partie, et se corsent peu à peu. A mi-chemin entre le jeu ludo-éducatif et le jeu d’aventure, Carmen Sandiego nous revient enfin, et c’est toujours avec autant de plaisir qu’on la retrouve.
Verdict : une intrigue plutôt bien ficelée, pour un titre qui oscille parfaitement entre jeu d’aventure classique et ludo-éducatif.
Note : 4/5
Ashampoo ImageFX
Grâce à ce petit utilitaire, il est possible de retoucher ses photos en un ou deux clics (ou de pression sur l’écran si vous possédez une dalle tactile). Il suffit d’ouvrir l’application, de sélectionner le cliché à retoucher, ou de prendre une photo à l’aide de la webcam. En se dirigeant sur l’un des filtres disponibles dans le menu du bas, on peut pixéliser une photo, lui appliquer un effet sépia, simuler une peinture à l’huile ou au crayon, etc. Et à tout moment, il est possible de revenir à l’étape précédente ou de sauvegarder le résultat. Si on peut reprocher à cette application un trop petit nombre d’options, on appréciera son environnement simple, qui permet d’aller droit au but en moins de cinq secondes.
Verdict : même s’il aurait mérité davantage de fonctionnalités, ce petit outil vous rendra quelques fiers services si vous avez besoin de retoucher rapidement une photo. Pour des options plus poussées, préférez-lui néanmoins Fresh Paint.
Note : 3/5
SlapDash Podcasts
Voilà une application qui se propose d’accéder à des dizaines de podcats, ces petites émissions audio disponibles depuis n’importe quel terminal. Vous trouverez au sein de SlapDash Podcast des chroniques, des actus, des histoires, et même parfois un peu de vidéo. Pour ne pas vous y perdre, chaque podcast est référencé dans une catégorie. Si la langue de Shakespeare (ou de Lady Gaga, c’est selon) ne vous effraie pas, installez cette appli : vous ne le regretterez pas.
Verdict : une application sympathique, sans autre prétention que de vous donner accès à des centaines de podcasts. Rien d’innovant, mais le genre de logiciel qui devrait être installé par défaut sous Windows 8.
Note : 3,5/5
Mahjong Deluxe Free
Voici l’un des jeux les plus intéressants de la plate-forme Windows Store. Il reprend les principes du Mahjong, qui consiste à marier par paires des petits blocs disposés les uns à côté à des autres ou les uns sur les autres. Très peu d’options sont disponibles dans cette version pour Windows 8 : vous pouvez juste modifier le fond de l’espace et faire appel à une petite aide quand vous vous sentez bloqué. En revanche, la réalisation de Mahjong Deluxe reste très soignée, notamment grâce aux quelques 168 niveaux que vous pouvez pratiquer.
Verdict : l’un des jeux les plus populaires se décline ici dans une version très “basique” sur PC. Certes, l’application promet de longues heures de jeu, mais elle aurait mérité un peu plus de fonctionnalités.
Note : 2,5/5
AccuWeather
Vous connaissez peut-être AccuWeather, cet outil de consultation météorologique, disponible sur de nombreuses plates-formes. Entièrement francisée, l’application pour Windows 8 dispose d’une superbe interface, qui permet de se tenir informé en temps réel des conditions environnantes. Vous pouvez consulter l’évolution météo pour les prochaines 24 heures, ou pour les 15 jours à venir. A l’intérieur de l’appli, un module Bing affiche une carte mondiale et déroule l’évolution climatique des dernières heures. Vraiment pas mal. De quoi se passer définitivement du bulletin météorologique de la TV…
Verdict : une application qui peut faire doublon par rapport celle installée par défaut sous Windows 8, mais qui possède un atout majeur en la personne de son “mode carte”, plus détallée que celui de l’application de Microsoft.
Note : 3,5/5
Marmiton
Cette application recense plus de 55 000 recettes ! Pour vous y retrouver, il est conseillé de recourir au moteur de recherche intégré ou de vous laisser guider par les suggestions du jour. Par ailleurs, en plus des recettes présentées sous forme textuel, on trouve également de nombreuses vidéos, qui permettent de réellement se mettre dans la peau d’un cuisinier et de constater à quel point la préparation d’un plat peut être ludique. Enfin, les recettes sont commentées et notées par les internautes. Cuisinier confirmé ou simple amateur de bons petits plats, cette application est faite pour vous.
Verdict : une application plutôt bien pensée, qui permet de cuisiner en toute tranquillité à l’aide de sa tablette ou de son portable sous Windows 8.
Note :4/5
Le Monde.fr
Pour rester informé des derniers événements mondiaux, il y a des sites web, des flux RRS… et des applications comme celle-ci. Réalisée par le célèbre quotidien Le Monde, elle manque peut-être d’interactivité. On aurait par exemple apprécié un moteur de recherche multicritère ou la possibilité de zoomer sur certaines parties du texte. On ne profite pas non plus de la moindre vidéo, ni du plus petit extrait audio. Mais l’intérêt de cette application est ailleurs : si vous appréciez les articles détaillés, c’est probablement celle-là qu’il vous faut utiliser. Faisant preuve d’un recul indiscutable face à l’actualité et d’une clarté remarquable dans les propos tenus, les nombreux articles dont on peut profiter au quotidien via cette application devraient satisfaire les plus exigeants. La navigation y est simple et les actualités convenablement disposées. A mettre entre toutes les mains.
Verdict : vraiment très complète en termes de contenu, cette application pourrait s’améliorer en proposant davantage de fonctions et en tirant réellement profit de l’environnement Windows 8. Pour le reste, c’est un sans-faute.
Note : 4/5
Dailymotion
Dailymotion a réussi à damer le pion à son éternel concurrent qu’est YouTube, en proposant en premier son appli pour l’Interface Windows. Rappelons que via Dailymotion, on profite quand même d’un catalogue de plus de 20 millions de vidéos. En lançant cette appli, on bénéficie des incontournables vidéos du moment, comme c’est le cas sur la homepage du site. Les vidéos sont répertoriées en catégories (actu et politique, comédie et humour, cinéma, musique, jeux vidéo, art et création, etc.). Mais il y a aussi moyen de faire appel au moteur de recherche intégré, afin de trouver plus rapidement une vidéo. Quelques fonctions manquent encore à l’appel, comme un bouton de volume indépendant de l’Interface Windows, ou la possibilité de naviguer parmi les vidéos proposées sans interrompre celle en cours de lecture. Mais pour un galop d’essai, ce n’est pas si mal.
Verdict : un bon exemple de ce qu’il est possible de faire en matière de vidéos sous Modern UI, mais dont on attend encore une réelle mise à jour.
Note : 3,5/5
Givit
Partagez vos vidéos plus facilement avec vos amis grâce à cette application : elle vous aidera à transférer une vidéo de votre machine ou d’une caméra vers le site de Givit. Principal avantage par rapport à YouTube ou Dailymotion : seules les personnes autorisées peuvent visionner vos vidéos. L’appli vous offre donc un très bon moyen de contrôler l’accès à vos vidéos. Comme toutes les applications Windows 8, celle-ci se révèle d’une facilité déconcertante. Deux boutons vous invitent soit à enregistrer une vidéo, soit à l’envoyer sur le site. Vous pouvez y ajouter un message à certains de vos contacts et autoriser ou non que vos amis partagent votre vidéo une fois mise en ligne.
Verdict : une application qui ne propose aucune réelle innovation (enregistrer une vidéo, tout le monde sait faire), mais qui permet de partager le plus facilement du monde ses créations, et surtout de manière totalement gratuite… c’est déjà ça.
Note : 3/5
Vimeo
Encore une application incontournable dédiée à la vidéo. Particularités des séquences proposées ici ? Une excellente qualité et une originalité qui n’est plus à prouver. Cinéastes amateurs ou confirmés, Vimeo accueille toutes vos tentatives de réaliser un court ou moyen métrage digne de ce nom. Comme dans toutes les autres applications Windows 8, le menu contextuel accessible depuis le bord droit de l’écran permet d’effectuer une recherche. Ici, il s’agit donc de lancer une requête sur un type de vidéo, sans passer par le site web de Vimeo. Au final, voici une application plutôt sympathique, mais qui aurait mérité, comme pour Dailymotion, davantage de fonctions.
Verdict : voilà une excellente alternative à YouTube, puisqu’ici, c’est la qualité qui compte. Dommage que l’application ait été faite un peu à la va-vite.
Note : 3,5/5
Sketchbook Express
Bien plus avancée que l’outil livré par Windows (Paint), cette application permet de dessiner ou de retoucher une composition graphique. L’utilisateur dispose à son actif d’une ribambelle d’outils et de palettes, et peut à tout moment changer la taille de l’ustensile employé, sa couleur, etc. Par rapport aux logiciels traditionnels de dessin, l’interface Sketchbook Expres change du tout au tout. Ici, pas de menus et de gestionnaire des calques : tout se fait à l’aide d’icônes disposées en bas de l’écran et d’un sélecteur de couleur circulaire. Bref, les développeurs de cette application ont laissé la place au dessin en cours de création plutôt qu’aux menus. Pas évident à prendre en main pour qui est habitué à un logiciel comme Photoshop, mais ô combien agréable, au final.
Verdict : à la recherche d’une application pour dessiner en toute liberté ? C’est Sketchbook Express qu’il vous faut. Complète et très conviviale, voilà le logiciel de dessin qu’il manquait nativement à Windows 8.
Note : 4/5
Channel 9
Channel 9 est une chaîne de TV un peu particulière : elle ne s’intéresse qu’aux nouvelles technologies, et en particulier à celles de Microsoft. On y profite d’un nombre conséquent d’émissions, la plupart étant en anglais. Quelques-unes comme le bulletin Azure sont cependant en français. En dehors des traditionnelles présentations des nouveaux produits de Microsoft, on y trouve des vidéos « pratiques », où les animateurs répondent aux questions des internautes. L’émission Defrag en est un très bon exemple.
Verdict : si vous souhaitez être informé en permanence des avancées de Microsoft et de ses nombreux produits matériels et logiciels, c’est cette application qu’il vous faut. Dans le cas contraire, vous pouvez passer votre chemin, sans regret.
Note : 3,5/5
Cut The Rope
Jeu aujourd’hui mondialement connu mais apparu il y a à peine trois ans, Cut The Rope existe dans une mouture dédiée exclusivement à Windows 8. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de ce « casual game », initialement développé sur iOS. Le gameplay est toujours aussi bon et la musique en boucle reste sympathique, sans jamais devenir agaçante. La réalisation est très soignée et les petites séquences qui entrecoupent les niveaux n’interrompent pas le joueur dans son élan. A vous maintenant de vous creuser la tête pour couper la corde au bon endroit. Toujours aussi prenant, voici un jeu qui va faire à coup sûr, les beaux jours du Windows Store.
Verdict : un jeu qui n’a perdu de son charme en passant sous Windows 8. Gratuit, il promet de longues heures de jeu et de casse-tête. On aime toujours autant, quelle que soit la plate-forme.
Note : 4,5/5
Grantophone
Voici une petite application qui ne paie certes pas de mine, mais qui permet de démontrer les possibilités de Windows 8 en matière d’aide à la composition musicale. Grantophone est en fait une sorte de « modulateur », qui permet de jouer des notes de musiques et de leur attribuer différents effets. Vous pouvez appliquer un filtre de résonnance, un vibrato ou une réverbération à vos notes, tout en sélectionnant une courbe de fréquence. L’application prend tout son sens si vous possédez un écran tactile, mais peut parfaitement être utilisée à la souris. On espère que Grantophone s’enrichisse de fonctions d’enregistrement : elle pourrait facilement devenir un très bon moyen de composer une œuvre inédite en quelques minutes.
Verdict : un bon moyen de composer des petits morceaux de musique sur sa tablette ou son PC classique. Mais à quand une fonction d’enregistrement ?
Note : 3,5/5
Microsoft Minesweeper
Ce jeu n’est autre que le fameux Démineur, que l’on retrouve depuis l’édition 3.0 de Windows (sortie en 1990). A l’occasion de la sortie de Windows 8, Microsoft a décidé de revoir totalement l’un de ses titres les plus emblématiques. Et quelle évolution ! Même si le but reste identique à la toute première édition, le jeu a subi un sacré lifting. De nouveaux graphismes, des possibilités de véritablement personnaliser son aire de jeu, des niveaux bien plus élaborées… Voilà qui a de séduire, même les plus réfractaires à ce jeu de réflexion. De quoi passer des heures devant l’écran de son PC ou de sa tablette à réfléchir aux meilleures stratégies.
Verdict : l’indétrônable démineur nous revient ici dans une version inédite et totalement remastérisée. Une excellente initiative, qui permet de voir le jeu sous un autre œil.
Note : 4,5/5
Code de la route
Pour passer son code dans de bonnes conditions, on bénéficie ici d’une série de 40 questions, de 9 examens blancs et d’une présentation de tous les panneaux que l’on peut trouver quand on est au volant, même les plus incongrus. Pour vraiment s’améliorer, on profite de 4 vidéos (on aurait aimé en avoir davantage !). Un petit historique enregistre les résultats et permet mieux mettre en évidence la progression. Certes cette application ne remplacera jamais les cours que vous pouvez prendre dans une autoécole. Elle offre néanmoins un bon moyen de réviser avant l’examen du code de la route, ou tout simplement de parfaire ses connaissances si l’on est déjà détenteur du fameux petit papier rose.
Inrix
Vous avez un rendez-vous de la plus haute importance dans une demi-heure ? Vous avez peur d’être coincé dans les embouteillages et de ne pas arriver à temps ? Inrix recense les infos trafic du monde entier et les présente sur une carte Bing. L’application octroie le moyen de connaître l’évolution du trafic sur les 16 prochaines heures, quart d’heure par quart d’heure. Les risques de bouchons sont signalés, tout comme les accidents et les manifestations importantes. Une excellente application qui devrait surtout profiter aux tablettes sous Windows 8, et qui mériterait d’être francisée (comme tant d’autres…).
XE Currency
Cette application n’est ni plus ni moins qu’un convertisseur de monnaie, comme on en trouve des dizaines sur le web. Son interface est plutôt obscure et sommaire. Alors pourquoi la présenter ici ? Tout simplement parce qu’elle reconnaît un très grand nombre de monnaies : on y trouve plus de 150 pays référencés ! De quoi se tenir informé avant un voyage à l’étranger. La conversion est instantanée et se base en temps quasi-réel sur le cours de la bourse. Une application à ranger dans les indispensables, au final.
Lyrics
En quête des paroles d’une chanson ? Vous connaissez peut-être MusixMatch, déjà présent sur iPhone, Android, Windows Phone 7 et Symbian, MacOS et Windows. Voici une version spécifique Windows 8, rebaptisée “Lyrics). L’appli vous permet de retrouver les paroles de vos chansons préférées. Elle présente les morceaux les plus consultés sur le territoire français, américain et dans le monde entier. Les morceaux sont généralement associés à des vidéos sur YouTube. Cette fonctionnalité est plutôt bien pensée, même si elle s’intègre parfois mal à la lecture des paroles (la vidéo s’ouvre dans une autre fenêtre, qui cache alors le texte recherché).
News Republic
Cette application est une sorte d’agrégateur de fils d’actualités. Mais ici, contrairement à ce qu’on peut connaître en matière de flux RSS, les actus sont présentées avec images profitent d’une réelle mise en page. Et certaines sont même couplées à de la vidéo. On profite de news sur la high-tech, le sport, les peoples, etc. Libre à vous de recherche un sujet particulier, ou même de consulter des tests complets de produits, bien plus détaillés que de simples news. Par défaut, les articles sont localisés, mais il est tout à fait possible de changer de langue, ou d’opter pour un contenu international. Bref, voilà l’une des applications des plus réussies et une fois qu’on y a goûté, impossible de s’en passer. Une raison de plus de basculer vers Windows 8 ? Peut-être…
Kobo
Kobo vous propose de transformer votre PC en une « liseuse ». L’application propose une impressionnante quantité d’ouvrages, en anglais, en allemand… et en français ! Il est dommage en revanche que le résumé de chaque œuvre n’ait pas été systématiquement francisé, et que les prix restent affichés en dollar. En dehors de la couverture du livre, rien n’indique la langue utilisée. Pas simple quand le titre en anglais et en français est le même ! Une application en devenir…
AlloCiné
A la recherche d’une info sur un film ou une série TV ? AlloCiné vous la retrouvera sans peine. Si l’on ne présente plus le fameux site dédié au grand écran (mais aussi au petit), on apprécie que l’application du Windows Store conserve la même base de données… tout en offrant un bien meilleur système de navigation que la version pour navigateurs ! En conséquence, Allociné redevient ce qu’il aurait dû rester. Un moyen rapide et efficace de découvrir ou redécouvrir des bandes-annonces, d’accéder rapidement au casting d’un film ou de rechercher une séance. Pour faire d’elle une application réussie sur toute la ligne, il ne lui manque plus que les avis détaillés de la presse et des internautes (on ne peut accéder qu’à une note générale).