Windows 3.1 fête son 31e anniversaire, quelles étaient les nouveautés du système d’exploitation en 1992 ?

Microsoft a lancé Windows 3.1 il y a 31 ans. Le 6 avril 1992, Windows 3.1 était disponible pour le grand public avec plusieurs nouveautés par rapport à la version précédente du système d’exploitation. Le jeu Démineur est par exemple arrivé avec Windows 3.1.

Alors que Windows 11 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et 8, Windows 3.1 a fêté son 31e anniversaire la semaine dernière. Le système d’exploitation sorti le 6 avril 1992 a marqué une véritable révolution dans l’histoire de Windows. Microsoft avait effectivement lancé plusieurs nouveautés qui ont révolutionné le système d’exploitation dans les années 90.

Logo Windows 3.1
Logo Windows 3.1 © Microsoft

Windows 3.1 était un premier pas vers le système d’exploitation que nous connaissons aujourd’hui. Il était tellement populaire à son lancement que plus de 3 millions de copies se sont écoulées en seulement 3 mois. Parmi les nouveautés de Windows 3.1, il y avait notamment le gestionnaire de fichiers, le gestionnaire de programmes, le jeu Démineur et les polices au format TrueType.

À lire aussi > Windows 11 : attention, le système ne détecte pas la puce TPM 2.0 de certains processeurs AMD

Le gestionnaire de fichiers, le Démineur, le format TrueType, les nouveautés de Windows 3.1 ont révolutionné l’OS

Si vous faites partie des utilisateurs qui ont découvert Windows 3.1 en 1992, vous vous souvenez sûrement des nouveautés marquantes de l’OS. Saviez-vous d’ailleurs que Windows 3.1 était le premier à être vendu avec des ordinateurs neufs ? Plusieurs nouveautés de Windows 3.1 sont toujours utilisées aujourd’hui sur les OS modernes, y compris Windows 11 disponible depuis 2021.

Windows 3.1 a introduit le Registre Windows, le gestionnaire de programmes et le gestionnaire de fichiers. Les utilisateurs découvraient aussi la fonctionnalité de glisser-déposer à la souris pour déplacer plus facilement des fichiers et des dossiers. Windows 3.1 avait également plusieurs économiseurs d’écran intégrés parmi lesquels les utilisateurs pouvaient choisir.

Le gestionnaire de programmes, le gestionnaire de fichiers et le Démineur de Windows 3.1
Le gestionnaire de programmes, le gestionnaire de fichiers et le Démineur de Windows 3.1 © Microsoft

Autre nouveauté importante de Windows 3.1 : les polices au format TrueType. Créé à la fin des années 80 par Apple et Microsoft, le format TrueType font (TTF) a permis la création de nouvelles polices avec un maximum de 256 caractères (8 bits) par fichier. Au niveau du divertissement, le Solitaire existait déjà sous Windows 3.0, mais le célèbre Démineur est arrivé avec Windows 3.1. Rappelons aussi que Windows 3.1 tenait sur un jeu de 6 disquettes avec 494 fichiers il y a 31 ans.