Alors que la sortie de Windows 12 est attendue pour 2024, Microsoft a partagé une capture d’écran lors d’une conférence. Il s’agirait du premier aperçu de l’interface du futur système d’exploitation. Quelques changements esthétiques sautent aux yeux quand on observe l’image de près.
Alors que Windows 11 est encore loin d’avoir investi toutes les machines, les premières rumeurs autour de son successeur sont déjà de sortie. Windows 12 devrait sortir en 2024, une arrivée plutôt rapide, Windows 11 étant sorti le 5 octobre 2021. Le futur OS, connu sous le nom de code Next Valley, se serait déjà dévoilé au cours de la conférence Ignite de Microsoft. La firme de Redmond a montré un aperçu d’une interface différente de celle qui nous est actuellement familière.
Quel sera le design de Windows 12 ?
On observe ainsi une barre des tâches flottante avec des angles arrondis. En outre, une barre de recherche, flottante aussi, se niche au centre de la partie supérieure de l’écran. Les informations contextuelles comme l’heure, la date, le réseau WiFi et la batterie restante s’installent dans le coin supérieur droit à la manière de macOS. Les informations météorologiques se placent quant à elles dans le coin supérieur gauche.
Afin de rendre les changements plus visibles, Windows Central a conçu une maquette. Précisions toutefois que l’image ci-dessous n’est qu’un avant-goût et ne représente pas forcément une représentation fidèle de la future interface de Windows 12. Mais elle permet de se faire une idée précise de ce vers quoi Microsoft veut tendre.
Outre les évolutions esthétiques, on sait aussi que l’intelligence artificielle sera au cœur de Windows 12. Microsoft veut totalement bouleverser l’expérience utilisateur en mettant à profit l’IA. Ayant investi dans OpenAI, le constructeur va notamment exploiter ChatGPT. Plusieurs fonctionnalités axées sur l’IA pourraient prendre la forme de recommandations et d’alertes dans les différentes applications du géant de Redmond.