Alors qu’il se murmure que Windows 12 arrive dans moins d’un an, le système d’exploitation nous donne des nouvelles. Voici sa date de sortie possible et les principales nouveautés qui seront, vous vous doutez, boostées à l’intelligence artificielle.
Windows 11 poursuit sa vie et pousse doucement Windows 10 vers la sortie alors que ses mises à jour de sécurité seront payantes à la fin de son support. Mais les utilisateurs pensent déjà à la suite avec Windows 12, aka Next Valley et Hudson Valley, qui promet de miser sur l’intelligence artificielle. On en sait un peu plus sur cette nouvelle version et sa possible date de sortie.
À lire > Windows 12 : que nous réserve le futur OS de Microsoft ?
Quelle date de sortie attendre pour Windows 12 ?
Si l’information reste à prendre avec des pincettes, il se dit que Windows 12 va sortir en juin 2024. Cette date ne doit rien au hasard mais se cale sur la sortie prochaine des nouveaux processeurs AMD et Intel, respectivement les AMD Ryzen 8000 et Intel Meteor Lake. Ces puces seront pensées pour répondre aux différents besoins du système d’exploitation, notamment en termes d’intelligence artificielle comme expliqué précédemment.
On le sait, Microsoft mise plus que jamais sur cette technologie. L’entreprise a immédiatement recruté Sam Altman, dirigeant d’OpenAI, après son renvoi. Mais la firme de Redmond s’intéresse également au nucléaire pour alimenter cette technologie très gourmande.
Parmi les autres sources à propos de la date de sortie, on peut aussi citer les dirigeants des sociétés Acer et Quanta Computer qui ont largement sous-entendu que Windows 12 arrive en juin 2024. Mais il faudra tout de même attendre une officialisation de la part de Microsoft.
Une chose est sûre, la mise à jour Windows 24H2 a été repérée et elle s’annonce majeure. Certains pensent qu’elle correspond à Windows 12 et que Microsoft prépare sa sortie pour un délai dans moins d’un an.
Quelles sont les principales nouveautés attendues pour Windows 12 ?
Windows 12 s’annonce très riche en nouveautés avec le pari de Microsoft concernant l’intelligence artificielle. Voici les fonctionnalités et autres ajouts attendus.
- Les processeurs AMD Ryzen 8000 et Intel Meteor Lake se doteront d’accélérateurs d’intelligence artificielle qui fonctionneront avec Windows 12. La puce Snapdragon X Elite de Qualcomm est aussi attendue pour gérer le système d’exploitation boostée à l’IA.
- En termes d’intelligence artificielle, on attend aussi la Super Resolution qui améliore le rendu visuel en jeu ou celle des vidéos.
- Toujours dans le domaine graphique, les fonds d’écran seront animés par l’IA.
- La traduction en temps réel aura aussi droit à son boost à l’intelligence artificielle.
- Un espace pour la création situé dans le menu Démarrer et l’Explorateur de fichiers est attendu.
- Des améliorations en termes de consommation énergétique sont attendues. Par exemple, dans le cas d’un PC portable, on parle d’une autonomie allongée d’environ 50%.
Mais le plus gros changement annoncé par les experts de Windows Central est Windows Shell, une interface utilisateur basée sur l’intelligence artificielle couplé au Copilot dont le déploiement est suspendu sur Windows 11 à cause d’un bug. Les utilisateurs profiteront d’avancées majeures pour améliorer leur productivité et accéder à des fonctionnalités avancées.