Windows 12 pourrait ne jamais voir le jour, Microsoft hésite

Microsoft planche activement sur son futur système d’exploitation communément nommé Windows 12. Mais l’entreprise songerait à opter pour un autre nom. Une astuce marketing qui donnerait l’impression d’un morcellement moindre alors que le marché est déjà déchiré entre Windows 10 et 11.

windows 12 microsoft

Moins de trois ans après l’arrivée de Windows 11, Microsoft prépare déjà le terrain pour son successeur connu sous le nom de code d’Hudson Valley. Pour le moment, ce dernier est communément appelé Windows 12 par les médias et la communauté. L’entreprise n’a pas encore révélé sa dénomination officielle malgré sa sortie qui serait imminente. Le géant de Redmond tâtonne et songerait même à ne pas l’appeler Windows 12, rapporte Windows Central.

L’hésitation de Microsoft serait lié à la fragmentation du marché des utilisateurs de Windows. Selon le dernier comptage de StatCounter, Windows 10 réunirait 69,35 % contre 26,14 % pour Windows 11. Si certains rechignent à bousculer leurs habitudes, d’autres n’ont tout simplement pas la configuration idoine pour prétendre à la onzième itération.

Microsoft pourrait choisir un autre nom pour Windows 12

Résultat des comptes, le marché est très morcelé. D’où l’hésitation de Microsoft qui rechignerait à le fragmenter davantage en nommant son prochain OS Windows 12. Pour faire croire à un morcellement moindre, la multinationale pourrait donc opter pour un autre nom. Il s’agirait seulement d’une technique marketing, Hudson Valley étant bien considéré en interne comme une nouvelle mouture de Windows, quelle que soit sa dénomination.

Les tractations vont donc continuer ces prochaines semaines, aucune décision sur la dénomination n’ayant été arrêtée pour le moment. Nous devrions en savoir plus bientôt puisque l’arrivée du futur OS approche à grands pas. Windows 12 pourrait faire son arrivée à l’automne 2024, selon Windows Central.

De leur côté, les dirigeants d’Acer et de Quanta Computer anticipent même une sortie dès juin 2024. Outre des fonctionnalités dopées à l’IA et les optimisations des performances énergétiques, Windows 12 (ou quel que soit son nom) devrait arborer une interface remise à neuf.