Windows 12 : on connaît déjà la configuration requise pour le futur OS de Microsoft

Alors que Windows 12 n’est pas attendu avant 2024, les premières informations sur la configuration nécessaire ont été dévoilées. La puce TPM 2.0 sera logiquement toujours exigée tandis que la quantité de mémoire vive requise devrait être revue à la hausse. On fait le point.

Windows 12 Microsoft

Microsoft planche bel et bien sur Windows 12. Le géant de Redmond a d’ailleurs intégré le canal Canary dans Windows Insider qui semble destiné aux tests du futur OS. Aux dernières nouvelles, le successeur de Windows 11 devrait être lancé en 2024, soit trois ans après la sortie du système d’exploitation actuel. Nouvelle disposition du bureau, intégration de l’intelligence artificielle dans certains services, nouvelles fonctionnalités… Les internautes s’attendent à du lourd après la déception suscitée par Windows 11.

Mais quid des spécifications demandées ? Nos confrères allemands du site DeskModder ont dévoilé de nouvelles informations sur la configuration requise pour le prochain OS. Celui-ci imposera toujours la présence d’un module TPM 2.0 qui permet d’accroître la sécurité de votre PC.

Pour rappel, l’exigence de ce standard avait mis certains utilisateurs sur la touche même s’il existe tout de même une solution pour installer Wndows 11 sans TPM 2.0. Encore plus fiable sur le plan de la sécurité, la nouvelle puce Pluton ne sera pas impérative pour faire fonctionner Windows 12.

Windows 12 : quelle sera la configuration requise ?

En revanche, Microsoft pourrait exiger 8 Go de mémoire vive au lieu de 4 Go. En cause, l’utilisation de Windows 12 dans le cloud qui impliquerait une consommation accrue de ressources. Côté processeur, pas de révolution à prévoir. Seront a priori compatibles les modèles Intel de 8e génération ou les AMD propulsés par l’architecture Zen 2. Pour résumer, voici la configuration minimale attendue :

  • 8 Go de RAM
  • 64 Go de stockage
  • Processeur 1 GHz 64 bits dual-core
  • Compatibilité UEFI, Secure Boot, TPM 2.0 et DirectX 12
  • Écran 9 pouces 720p
  • Une connexion Internet et un compte Microsoft pour la configuration

Au rayon des nouveautés, l’intelligence artificielle sera bel et bien au cœur de Windows 12. Alors que Microsoft s’apprête à intégrer l’outil Copilot dans Microsoft 365, son futur OS pourra mettre en oeuvre des recommandations et des alertes dans les applications phares de Windows comme le Calendrier, les Photos ou le Courrier.

Au niveau esthétique, les premiers aperçus nous ont laissé entrevoir une barre des tâches flottante et arrondie, une barre de recherche flottante et des icônes contextuelles placées tout en haut de l’écran. Regardez :

Windows 12 design Microsoft
La barre de recherche, la barre des tâches et les icônes contextuelles attendues sur Windows 12 © Windows Central

Source : DeskModder