En parallèle du développement de Windows 12, Microsoft veut moderniser son OS avec une version light au nom de code CorePC. Celle-ci permettrait d’installer l’OS sur toute une variété de machines moins puissantes, de même que les tablettes et peut-être même des smartphones.
On en sait chaque jour un peu plus sur Windows 12, notamment sa configuration minimale. Pour cet OS, Microsoft met les petits plats dans les grands puisqu’en en parallèle l’entreprise aurait dans ses cartons une version plus légère de son OS. De son nom de code CorePC, c’est le successeur des OS “lights” précédents de Microsoft, comme Windows 10X (alias CoreOS) qui n’a jamais vu le jour et a définitivement été annulé en 2021, ou encore de son système d’exploitation pour tablettes Windows RT, aux ventes décevantes et pour lequel le support a cessé en janvier.
Selon les sources de Windows Central, ce nouveau projet de l’entreprise de Bill Gates est conçu pour moderniser la plateforme Windows. La version light comporterait un grand nombre des mêmes fonctionnalités que Windows 10X, mais cette fois-ci en mettant l’accent sur la compatibilité native pour les applications legacy Win32 sur les machines qui le nécessitent. CorePC permettrait d’installer l’OS sur toute une variété de machines, c’est pourquoi la configuration minimale en RAM de Windows 12 ne sonnerait pas le glas des vieux PC.
Windows 12 et Chrome OS, même combat
C’est un OS développé sur une architecture similaire à celle de Chrome OS, qui connaît un grand succès dans les établissements scolaires. En effet, le système d’exploitation de Google, outre sa facilité d’utilisation, est également mieux sécurisé. Il permet au système d’exploitation, aux fichiers système et aux données d’utilisateur d’être divisés en plusieurs partitions. Cela permet des mises à jour plus rapides et une sécurité renforcée, puisque certaines parties du système d’exploitation sont stockées dans des partitions en lecture seule.
C’est précisément ce que veut copier Microsoft avec son projet CorePC. Il serait également 60 à 75 % plus léger que Windows 11, tout en offrant des fonctionnalités liées à l’IA. Cela permettrait également un système d’exploitation extrêmement modulable, selon les besoins et la configuration hardware du système sur lequel il est installé. CorePC offrirait une expérience Windows complète, mais certaines fonctions du système d’exploitation pourraient être désactivées si elles ne sont pas nécessaires. Par exemple, si une école envisageait d’acquérir un parc de machines sous Windows, elle pourrait désactiver la prise en charge des applications Win32 legacy pour renforcer la sécurité de ses appareils.
Source : Windows Central