Windows 12 pourrait se payer par abonnement, comme le révèle la dernière version du canal Canary de Windows Insider. Son fichier INI intègre des entrées qui ne laissent pas de doute, mentionnant le statut ou le type d’un hypothétique abonnement.
En se demandant ce que nous réserve Windows 12, un abonnement ne faisait pas partie des réponses que nous souhaitions. C’est une rumeur qui revient pour chaque itération du système d’exploitation. Généralement, il ne s’agit que de ouï-dire par des sources plus ou moins farfelues. Cette fois-ci, des indices dignes de confiance portent à croire que Microsoft pourrait faire payer Windows 12 par abonnement.
C’est le média allemand Deskmodder qui en a fait la découverte. A l’aide de l’outil WinMerge, les journalistes ont comparé la version Release Preview de Windows 11 23H2 avec la version Canary. En examinant les fichiers de configurations INI, plusieurs entrées liées à un abonnement figurent dans le INI de la version Canary.
Windows 12 aurait plusieurs types d’abonnements
Il s’agit là de la version allemande de l’OS. La traduction automatique de ce que ces entrées signifient en français nous donne plusieurs indices. Ainsi, Microsoft pourrait proposer plusieurs types abonnements, puisqu’il existe une fonction Édition de l’abonnement (L_MsgSubscriptionEdition). Il en existerait deux, comme le suggère l’entrée “L_MsgSubscriptionType” :
- Un “abonnement basé sur un appareil“
- Un “abonnement basé sur un utilisateur“.
De plus, Windows traquerait le statut de l’abonnement (L_MsgSubscriptionStatus) en tant qu’actif, inactif, désactivé, expiré.
Même si un employé de Microsoft a réfuté l’existence de Windows 12, le canal Canary de Windows Insider est une source plutôt fiable de ce qui nous attend dans Windows 12. Il propose les derniers ajouts de Microsoft à son système d’exploitation. Il s’agit néanmoins de l’équivalent d’une pré-alpha : certaines modifications sont susceptibles de disparaître après être passées à travers les autres canaux de test, notamment celui de Microsoft.
À lire > Windows 12 annoncé discrètement par Microsoft, le nouvel OS sera bientôt lancé
C’est cependant un indice lourd de sens. L’apparition de telles entrées signifie que Microsoft explore la possibilité de mettre en place un abonnement pour Windows 12. Difficile de voir comment cela pourrait fonctionner pour un abonnement “basé sur l’utilisateur” : après l’expiration de l’abonnement, la machine deviendrait tout simplement hors service ?
À moins que ces abonnements ne soient réservés à des appareils moins puissants. Nous savons que Microsoft veut moderniser son système d’exploitation en copiant Chrome OS. Cette modernisation passerait par le projet Core PC, qui assurerait un fonctionnement minimal en local, auquel serait ajoutées des fonctionnalités fournies par le cloud. Il s’agit de pure suppositions, mais ce seraient peut-être ces fonctionnalités qui seraient concernées par l’abonnement.
Source : Deskmodder