Windows 12 : Microsoft développe ses propres processeurs pour pulvériser Apple et ses puces M1, M2

Microsoft serait en train de développer un nouveau processeur ARM pour concurrencer la série M d’Apple, selon des rumeurs. Une équipe interne dédiée à sa conception aurait été créée pour optimiser Windows 12 pour l’utilisation de cette nouvelle puce.

Windows 12
Windows 12

Des offres d’emploi publiées puis retirées par la société suggèrent que Microsoft travaille sur la construction de ses propres puces basées sur ARM pour améliorer les capacités de son système d’exploitation Windows. Un rapport indique qu’une équipe interne appelée Microsoft Silicon Team a été créée pour optimiser Windows 12.

Microsoft défie Apple avec son propre processeur ARM

Les spéculations sur les plans de Microsoft pour la création de son propre processeur ont commencé à circuler après que la société ait publié des offres d’emploi pour des postes liés aux accélérateurs de silicium personnalisés, aux systèmes sur puces et aux conceptions hautes performances à large bande passante. Le poste d’architecte principal de système sur puce a également été annoncé.

Si Microsoft se lance dans la construction de ses propres puces, cela représente une tâche ardue qui pourrait s’avérer risquée, étant donné qu’Apple a mis des années à développer son propre silicium et à construire son système d’exploitation pour en tirer pleinement parti. Toutefois, Microsoft serait en train de travailler à toute vapeur pour concurrencer Apple.

À lire : Windows 12 : Microsoft vous permet de tester le futur OS, voici comment faire

La sortie imminente de Windows 12 devrait comporter l’optimisation du silicium ARM pour tirer parti des capacités d’intelligence artificielle de Microsoft. Certains craignent que l’entreprise ne tourne le dos aux partenaires de longue date de Microsoft sur le marché des PC, car cela pourrait signifier que la société ne fournirait plus de puces d’autres fabricants.

Bien que cela représente un défi de taille, cela pourrait également être une opportunité pour la société de se démarquer sur le marché des PC. Les puces Apple sont conçues pour une utilisation exclusive sur ses appareils tels que les iPhone, les iPad, les Mac et les Apple Watch. La firme a commencé à concevoir ses propres processeurs en 2010 pour les appareils mobiles, et a commencé à utiliser ses propres puces pour les Mac en 2020. Globalement, les puces Apple M ont été bien accueillies par les critiques et les consommateurs pour leurs performances exceptionnelles, leur efficacité énergétique et leur capacité à gérer des charges de travail exigeantes.

Source : offre d’emploi Microsoft