Windows 12 : la configuration minimale de l’OS de Microsoft en RAM pourrait sonner le glas des vieux PC

La configuration minimale de Windows 12 ne change pas beaucoup par rapport à 11, à part le fait qu’elle pourrait imposer 8 Go de RAM. Cette nouvelle spécification pourrait sonner le glas de beaucoup de vieux PC et bloquer les utilisateurs sur Windows 10.

Windows 12 Microsoft

On connait déjà la configuration requise pour Windows 12. Comme révélé par DeskModder celui-ci imposera la présence d’un module TPM 2.0, ce qui est déjà le cas pour Windows 11. De même, le futur OS de Microsoft ne change rien du côté du processeur. A priori, si vous pouvez faire tourner Windows 11, vous pourrez aisément passer à Windows 12.

Cependant, la RAM requise pourrait être portée à 8 Go. Bien sûr, il faut prendre les informations actuelles avec des pincettes car ce ne sont que des rumeurs et DeskModder insiste aussi là-dessus. La spécification minimale pourrait toujours rester à 4 Go, cependant la probabilité est forte qu’elle soit relevée au double.

Le Cloud PC de Windows 12, coupable du relèvement de la RAM

Selon Techradar, ce serait la nouvelle fonctionnalité Cloud PC qui pourrait être la raison du relèvement de la RAM requise pour faire tourner Windows 12. Cette dernière pourrait être l’une des nouvelles fonctionnalités clés autour desquelles Windows 12 est developpé.

Le problème, c’est que de nombreuses personnes font encore tourner leurs ordinateurs avec 4 Go de RAM de Windows. Windows 11 propose ainsi toujours cette spécification minimale. C’est tout à fait suffisant pour accomplir des tâches de base comme l’envoi de courriels et la navigation sur le web avec un vieux PC. Pour les applications multitâches ou les jeux vidéos c’est une autre affaire. Google Chrome était connu aussi pour poser problème de ce côté-là et maintenant le navigateur vous dit combien de RAM consomme chaque onglet.

De nombreux utilisateurs utilisent Windows avec 4 Go de RAM

Aucun PC neuf n’est vendu de nos jours avec moins de 8 Go de RAM. Cependant ce sont encore 5% des utilisateurs de Steam qui ont 4 Go de RAM selon la dernière enquête de Valve. La flotte de PC d’occasion avec 4 go de RAM est aussi plus grande dans les pays moins développés. De même, les personnes âgées sont plutôt rétives aux changement et préfèrent souvent rester sur leur ordinateur de toujours, “qui marche très bien”.

Ces utilisateurs pourraient donc être bloqués. C’est d’autant plus probable que Windows ne propose plus automatiquement la mise à niveau vers Windows 11. En effet, Windows 11 est un énorme bide contrairement à Windows 10 qui cartonne. Ainsi de nombreux utilisateurs seront bloqués sur Windows 10 car ils attendent de passer directement à Windows 12, sans passer par la case 11. Ils ne le pourront pas, car leur PC n’aura pas suffisamment de RAM. Avec la fin progressive du support de Windows 10, leur ordinateur pourrait se retrouver vulnérable à des failles de sécurité.

Dans un laps de temps relativement court dans l’univers des OS, les besoins de Windows sont passés de 2 Go de RAM pour Windows 10 en 2015, à un doublement à 4 Go pour Windows 11 en 2021, puis potentiellement trois ans plus tard, à un nouveau doublement à 8 Go. C’est une augmentation considérable alors que les autres spécifications restent inchangées.

Source : TechRadar