Windows 12 arriverait bientôt, selon des informations qu’Intel a lâché plus ou moins intentionnellement lors d’une conférence financière. Le fabricant de processeurs indique que le système d’exploitation de Microsoft bénéficierait d’un “rafraichissement” en 2024.
Les employés de Microsoft peuvent semer le doute en réfutant l’existence de Windows 12 autant qu’ils le souhaitent, on ne les croit pas ! Trop d’indices indiquent que Microsoft travaille déjà sur le successeur de Windows 11. Pas plus tard qu’hier, le fichier .ini de la dernière version du canal Canary révélait que Windows 12 pourrait se payer par abonnement.
Aujourd’hui, c’est Intel qui vend la mèche, plus ou moins intentionnellement. Lors d’une conférence organisée par la banque Citigroup le 6 septembre, Intel était invité à partager ses projections financières pour l’année à venir. Heureusement, PC Gamer s’est donné la peine de repérer l’information à notre place dans les ennuyeuses transcriptions de la conférence.
Interrogé par un analyste de Wall Street sur les futures ventes de processeurs grand public en 2024, Dave Zinsner, le Chief Financial Officer (CFO) d’Intel, indiquait que “2024 sera une bonne année, en particulier en raison du rafraichissement de Windows.“
Windows 12 aura droit à un “rafraîchissement” en 2024
Bien évidemment, Windows 12 n’est pas explicitement mentionné ici. Peut-être qu’il ne s’agit là que d’une mise à jour. Mais qui qualifierait une mise à jour de Windows 11, aussi majeure soit-elle comme 23H2, de “rafraîchissement” ? Il faudrait également que cette mise à jour soit suffisamment importante pour qu’elle déclenche l’achat de nouveaux processeurs dans le grand public.
Les données d’Intel semblent indiquer que le parc actuellement installé est vieillissant et “a besoin d’un rafraîchissement.” Et ce n’est pas la 14ème génération de processeurs Intel qui pourrait changer cela : Raptor Lake Refresh affiche des prix complètement disproportionnés par rapport au gain de performances affiché.
À lire > Windows 12 : ce concept dévoile un mode sombre magnifique, des images qui donnent envie !
Pour Intel, “l’année prochaine pourrait marquer le début de ce rafraîchissement, étant donné le catalyseur Windows“. En mars, le leaker leaf_hobby, connu pour avoir révélé les spécifications complètes des puces Xeon d’Intel avant leur lancement, faisait fuiter de nombreuses informations sur la future génération Meteor Lake. On y découvrait qu’Intel mentionne déjà en interne que ses processeurs de nouvelle génération prendront en charge Windows 12.
Pour rappel, les processeurs Meteor Lake s’appelleront Core Ultra et sont prévus pour une sortie en 2024. Vers une sortie en simultanée avec Windows 12 ? Microsoft et Intel travaillent main dans la main pour rendre leurs produits compatibles, ce ne serait donc pas complètement loufoque.
Source : Seeking Alpha