Une fausse rumeur prétend que Windows 12, la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft, serait basée sur un abonnement. En réalité, il s’agit d’une confusion avec Windows 11 IoT Enterprise, une version spéciale pour les appareils connectés.
Vous avez peut-être entendu dire que Windows 12, la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft, serait basée sur un abonnement. Cela signifierait que vous devriez payer régulièrement pour utiliser Windows 12 sur votre ordinateur. Mais rassurez-vous, ce n’est pas vrai : Windows 12 sera une mise à jour gratuite et non, il ne nécessitera pas d’abonnement.
Windows 12 ne sera pas basé sur un abonnement, contrairement à ce que vous avez entendu
Cette fausse rumeur vient d’une confusion entre deux choses différentes : Windows 11 IoT Enterprise et Windows vNext. Le premier est une version spéciale de Windows 11 destinée aux appareils connectés, comme les caméras de sécurité ou les distributeurs automatiques. Le second est le nom de code de Windows 12, la future version de Windows qui n’a pas encore été annoncée officiellement.
Dans les versions préliminaires de Windows 11, certains ont trouvé des traces de code qui parlent d’un abonnement. Mais il s’agit en fait de l’abonnement IoT Enterprise, qui concerne seulement les appareils connectés. Cela n’a rien à voir avec Windows 12 ou les versions normales de Windows.
À lire > Windows 11 23H2 : quelles sont les nouveautés de la prochaine grosse mise à jour ?
Microsoft n’a jamais rendu ses versions de Windows basées sur un abonnement — et il n’a pas l’intention de le faire. Ce qu’il a fait, c’est créer Windows 365, un service qui vous permet d’accéder à un ordinateur virtuel avec Windows depuis n’importe quel appareil. Mais ce service est optionnel et ne remplace pas Windows.
Quant à Windows 12, on ne sait pas grand-chose pour l’instant. Il devrait sortir en 2024 et être plus intégré à l’intelligence artificielle et au cloud. Il pourrait aussi être plus léger et plus web, pour concurrencer le Chrome OS de Google. Il pourrait aussi avoir des exigences système plus élevées, ce qui pousserait les utilisateurs à acheter de nouveaux ordinateurs.
Mais tout cela n’est que spéculation pour le moment, puisqu’en soi, Microsoft n’a ni confirmé l’existence de Windows 12, ni ses caractéristiques. Mais s’il y a bien une chose dont nous sommes sûrs à son sujet, c’est que Windows 12 (ou quel que soit son nom) ne sera pas basé sur un abonnement.