Microsoft prépare le successeur de Windows 11 qui devrait logiquement prendre le nom de Windows 12 . Alors qu’on l’attendait cette année, le système d’exploitation va finalement avoir du retard à l’allumage. Voici tout ce que l’on sait à ce stade sur le prochain OS.
Microsoft planche sur le successeur de Windows 11 qui devrait s’appeler logiquement Windows 12. Le nouveau système d’exploitation devrait logiquement faire la part belle à l’IA. Il s’inscrirait ainsi dans la continuité des PC Copilot+ et de leurs fonctionnalités assistées par l’intelligence artificielle. Dans ce dossier, nous allons vous résumer tout ce que nous savons sur la prochaine version majeure de l’OS.
🗓️ Quelle date de sortie possible pour Windows 12 ?
Plusieurs sources concordantes affirmaient que Windows 12 sortirait en 2024. Finalement, il faudra patienter plus longtemps pour découvrir le nouvel OS. La version 24H2, déjà disponible en bêta et sur les PC Copilot+, sera finalement la grosse mise à jour annuelle des fonctionnalités cette année. Elle permettra de préparer le terrain pour Windows 12 qui sortirait finalement en 2025, selon Windows Latest.
Ce retard à l’allumage ne devrait pas trop frustrer les utilisateurs. Pour rappel, la majorité des usagers sévit encore sur Windows 10 malgré la fin du support qui se rapproche.
💰 Windows 12 sera-t-il gratuit ou payant ?
Au vu du succès en dents de scie de Windows 11 (dont la mise à niveau est gratuite), on imagine mal les usagers existants se ruer sur Windows 12 si ce dernier est payant. Il est donc fortement probable qu’il soit proposé en tant que mise à jour gratuite et facultative pour les utilisateurs de Windows 11 mais aussi pour les irréductibles de Windows 10.
Il se murmurait pourtant que Microsoft allait faire payer Windows 12 par abonnement. Mais la rumeur, saugrenue, a finalement été démontée.
🖥️ Quelle sera la configuration minimale pour installer Windows 12 sur son PC ?
D’après les informations de DeskModder, le futur OS nécessiterait au minimum 8 Go de mémoire vive contre 4 Go pour l’OS actuel. Les autres spécifications requises seraient identiques à celles de Windows 11. Voici la configuration minimale attendue pour Windows 12.
- 8 Go de RAM
- 64 Go de stockage
- Processeur 1 GHz 64 bits dual-core
- Compatibilité UEFI, Secure Boot, TPM 2.0 et DirectX 12
- Écran 9 pouces avec une définition minimale de 720p
- Une connexion Internet et un compte Microsoft (pour la configuration initiale)
Cette version pourrait donc sonner le glas de beaucoup de vieux PC qui tournent encore avec 4 Go de RAM. Evidemment, ces informations sont à prendre avec des pincettes, Windows 12 n’ayant même pas encore été officialisé.
🖼️ Quel design pour Windows 12 ?
Le 14 octobre 2021, Microsoft présentait les innovations de Microsoft 365 et Edge lors de la conférence Ignite 2022. Et pour illustrer les nouveautés de Teams, le géant a utilisé une image dévoilant une mouture de Windows encore jamais vue jusqu’alors. Il pourrait bel et bien s’agir du premier aperçu de Windows 12 ou du moins d’un prototype de l’interface vers laquelle Microsoft aimerait tendre.
Comme la fameuse capture d’écran était floue, Windows Central a réalisé une maquette pour nous donner une idée plus claire des potentielles nouveautés :
- Une barre des tâches flottante avec des angles arrondis.
- Une barre de recherche flottante au sommet.
- Les icônes contextuelles placées tout en haut façon macOS.
🤔 Quelles sont les nouveautés attendues sur Windows 12 ?
CorePC
Avec Windows 12, Microsoft chercherait à proposer un système modulable à souhait nommée CorePC (en référence au projet Core OS). Contrairement à Windows 11 qui fonctionne sur une seule partition, CorePC serait composé d’une base commune et de différentes couches qui viendront se greffer en fonction des besoins de l’appareil hôte (PC portable, tablette, smartphone à double écran, console, casque AR, etc).
L’idée serait de pouvoir ajuster l’interface, les fonctions, les pilotes ou encore les API en fonction de l’appareil utilisé. De quoi permettre par exemple de supprimer la compatibilité Win32 sur les appareils qui n’en ont pas besoin. Avec CorePC, les utilisateurs bénéficieraient d’une version allégée, mieux adaptée aux besoins de leur machine et capable de se mettre à jour plus rapidement.
Microsoft veut notamment concurrencer les OS légers comme ChromeOS en permettant à des machines peu puissantes de faire tourner tout de même Windows.
Jeux vidéo
Microsoft devrait mettre l’accent sur le gaming dans Windows 12. Pour ce faire, le système pourrait notamment récupérer la fonction Quick Resume qui nous vient des Xbox Series. Cette option permet par exemple de switcher facilement d’un jeu à l’autre. Vous pourrez ainsi mettre en pause un jeu pour en lancer un nouveau. Quand vous reviendrez au titre précédent, vous pourrez reprendre votre partie exactement là où vous l’aviez laissée sans avoir à relancer le jeu.
Intelligence artificielle
Microsoft veut bonifier Windows 12 avec l’intelligence artificielle. “L’IA va réinventer tout ce que vous faites sur Windows, littéralement”, résume ainsi Panos Panay. L’entreprise va notamment mettre à profit Copilot en lui donnant davantage de prérogatives, notamment dans sa capacité à interagir avec le système d’exploitation.
On devrait aussi retrouver des fonctionnalités de productivité similaires à celles qui ont été introduites sur les PC Copilot+ :
- Recall garde en mémoire toutes les actions que vous réalisez sur l’ordinateur pour vous aider à retrouver facilement une information plus tard
- Live Captions permet de sous-titrer en temps réel vos réunions avec des interlocuteurs étrangers.
- Cocreator et son curseur de créativité vous aident à générer des images de qualité sur Paint et Photos.
Sur les PC Copilot+, ces fonctions sont toutefois assurées par un NPU, lequel s’occupe des tâches d’IA pour décharger le CPU et le GPU. Pour rappel, l’unité de traitement neuronal permet de réduire la latence et les surchauffes mais aussi de prolonger l’autonomie. Si des fonctionnalités similaires sont prévues sur Windows 12, faudra-t-il impérativement posséder un PC équipé d’un NPU pour être éligible au nouvel OS ? Il est encore trop tôt pour le dire mais c’est une possibilité.
Dans un communiqué publié début 2024, Microsoft explique qu’il veut faire de Windows “la destination des meilleures expériences en IA”. Pour ce faire, l’entreprise misera sur “un système d’exploitation qui brouille les frontières entre le traitement local et le cloud”.