Alors que les informations sur Windows 12 sont très rares, un designer vient de dévoiler une vidéo conceptuelle. Celle-ci imagine à quoi pourrait ressembler l’interface du futur système d’exploitation en reprenant des éléments appréciés de Windows 10 et Windows 11.
Windows 12 pourrait être lancé en 2024. Pour le moment, le futur système d’exploitation reste encore très mystérieux. Seule une capture d’écran révélée par Microsoft permet de se faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler l’interface de Windows 12. Pendant que le développement suit son cours, les concepts fleurissent sur la toile. Le designer Addy Visuals vient de dévoiler le sien, construit autour des doléances des utilisateurs.
Son concept inclut notamment de nouvelles options pour la barre des tâches, un menu Démarrer repensé et une nouvelle façon d’accéder aux widgets et de les personnaliser. Attardons-nous sur le menu Démarrer qui adopte le même design et le même positionnement que son homologue sur Windows 11. Son agencement se scinde entre les épingles, les applications fréquemment utilisées, les widgets et surtout la liste de toutes les applications (comme sur Windows 10).
À lire > Windows 12 : Microsoft développe ses propres processeurs pour pulvériser Apple et ses puces M1, M2
Windows 12 : à quoi ressemblera la barre des tâches du futur OS de Microsoft ?
De son côté, la barre des tâches intègre des éléments dynamiques qui affichent des informations contextuelles et des notifications. Plusieurs agencements sont proposés (joined, classic, compact) afin de s’adapter aux goûts mais aussi aux différents formats d’appareils. Il est possible d’agrémenter la barre des tâches avec les fameux dossiers d’applications. Ces derniers permettent d’optimiser le rangement.
Par ailleurs, les widgets s’incorporent sur la barre des tâches. Vous avez également la possibilité de les placer sur le bureau avec un simple glisser-déposer. L’explorateur de fichiers a également le droit à sa mise à jour avec notamment une “zone de dépôt” pratique dans laquelle il est possible de faire transiter temporairement fichiers et dossiers.
Bien sûr, ceci n’est qu’une vidéo conceptuelle. Rien ne nous dit que Windows 12 reprendra ses traits. Véritable synthèse des désirs de la communauté, elle pourrait toutefois donner des idées aux développeurs du futur OS.