Windows 12 annoncé discrètement par Microsoft, le nouvel OS sera bientôt lancé

Les informations autour de Windows 12 se font rares malgré son arrivée espérée en 2024. Il semblerait toutefois que Microsoft ait fait à nouveau allusion à la future itération de son système d’exploitation lors de la conférence Build 2023.

Windows 12 Microsoft

L’arrivée prochaine de Windows 12 a été confirmée par plusieurs informateurs. Mais Microsoft reste encore très mystérieux à ce sujet. Le géant de Redmond n’a encore rien annoncé officiellement même s’il n’hésite pas à semer quelques indice çà et là pour faire monter la sauce. Lors de Build 2023, la conférence dediée aux développeurs, Microsoft a partagé une capture d’écran évoquant une session baptisée “Prochaine génération de Windows”.

De quoi attiser la curiosité des participants et des technophiles du monde entier. S’agit-il d’une allusion à la prochaine itération Windows 12 ? D’une référence à une future grosse mise à jour de Windows 11 ? Nous penchons plutôt vers la première option. Et pour cause, la mention “prochaine génération” désigne plutôt une nouvelle version.

Microsoft tease Windows 12, le lancement se rapproche à grands pas

Par le passé, Microsoft aurait d’ailleurs déjà évoqué l’arrivée de son futur OS – sans le nommer explicitement. Lors de la conférence Ignite, un aperçu supposé de l’interface de Windows 12 avait ainsi été dévoilé. L’occasion de découvrir une barre des tâches et une barre de recherche flottantes qui détonnent par rapport aux standards habituels. À la manière de macOS, les informations contextuelles apparaissaient en outre dans le coin supérieur droit de l’écran.

Avec ce nouvel indice dévoilé pendant la Build 2023, l’arrivée imminente de Windows 12 semble se confirmer. Microsoft attendrait toutefois d’avancer plus en profondeur dans le développement avant de l’annoncer officiellement. D’après Windows Central, Windows 12 pourrait sortir en 2024, soit trois ans après l’arrivée de Windows 11.

Outre des changements esthétiques notables, le futur système d’exploitation fera la part belle à l’intelligence artificielle autour duquel tout un écosystème devrait être construit. Côté configuration, Windows 12 pourrait exiger 8 Go de RAM au lieu de 4 Go pour fonctionner.